« Pourquoi tu as photographié une autoroute dans le brouillard ? »
« Hein ??? Ca ? C’est pas une autoroute, c’est le World Trade Center ! J’ai juste mis mon appareil le long d’une des tours et j’ai appuyé pour faire la photo ! »
« Et c’est quoi, ce brouillard, au bout ? »
« Ce sont les nuages, il ne faisait pas beau ce jour-là et les jours où il ne fait pas beau, les derniers étages ont la tête dans les nuages »
« C’est marrant ! »
« Oui, un jour, dans un bar à côté des tours, on a rencontré une nana qui bosse dans un des derniers étages de la tour, elle nous a expliqué qu’elle adore ça, qu’elle a vraiment une chance folle et que, quand il fait mauvais, elle ne voit pas le sol vu qu’elle est dans les nuages… »
« Wouaw… »
« Elle nous a dit aussi que, parfois, certains avions volent si bas, et elle est si haut qu’elle peut faire coucou au pilote dans son cockpit. Ca nous a bien fait rigoler ! »
…
C’est bizarre, rétrospectivement, ça me fait beaucoup moins marrer cette histoire en fait…
je conseille la lecture de « windows on the world » de beigbeder…
@Cath, en effet, je l’ai lu ce livre et l’ai trouvé pas mal du tout !
Ah moi ça me fait rire, mais j’ai un humour noir, aussi… 😡
J’imagine que tu as du y repenser souvent à cette discussion depuis dix ans… Déjà dix ans!
Je suis passée par Ground Zero il y a trois ans, et revoir les images ces derniers jours tout en ayant vu de mes propres yeux le trou immense et les stigmates que portent encore les bâtiments proches du WTC, ça glace le sang.
@Cath @Greg j’aime pas trop Beigbeder mais je vais aller voir ça, merci !!!!!!
@Flo note, en relisant mon article, j’ai ri aussi, c’est con, je sais, mais j’ai ri…
@Vanessa oui, of course. Et à cette dame aussi. En espérant qu’elle ne bossait plus là 9 ans après…
L’immense trou, je l’ai vu aussi, avec mon petit schtroumpf qui courrait en riant à côté… Ca m’a fait bizarre, je me suis rendue compte que lui, il ne les verra jamais, les tours… Il est de cette génération d’après.
Et en retournant l’année passée (oui, j’y retourne souvent ;-)), on a pu voir les premiers étages de la nouvelle tour déjà construits et, là, mon monstre a compris ce qui s’était passé (à 6 ans, il commençait à capter l’histoire vu le temps qu’on la lui raconte !) et maintenant, il surveille l’érection de la nouvelle tour et on lui a promis qu’on irait la voir une fois que c’est fini… Ce sera la tour de sa génération !
On pourrait imaginer la vue du dessus des nuages au même instant…
http://www.nytimes.com/2011/09/08/us/sept-11-reckoning/decade.html?_r=1
J’ai vu les tours en ’98, depuis chaque année quand on y retourne, ça me fait quelque chose…
Je suis un peu plus âgée que ton Schtroumpf (oh! à peine!) et je n’ai jamais vu de mes yeux vu les tours jumelles. A part à la télé, bien sûr.
L’anecdote me paraît poétique, même en sachant ce qu’on sait maintenant. Ca devait être géant, en effet, de défier les nuages et de gratter le ciel… 🙂