Partagée, mitigée, dérangée…

Chais pas pourquoi, je parviens pas à adhérer au lancement de l’action « Hiver 2012  » de la RTBF…

Pourtant, à la base, c’est une bonne idée, c’est nécessaire, y’a d’énormes besoins et y’a aussi plein de gens qui veulent aider et, donc, faire le lien entre les deux, c’est clairement vital…

Mais d’un autre côté, c’est quand même vachement « auto-promo » (3/4 du JT sur leur action, yeah !), ça va dans le sens de leur ligne éditoriale de ces dernières semaines/derniers mois (càd « la crise, la crise, la crise » à toutes les sauces, dans tous les sens, surtout le plus dramatique, ce qui, pour pousser à la relance de l’économie n’est pas génial du tout et qui, pour en rajouter une couche, fait peur aux gens qui pourraient encore aider à cette relance. Bref, ça pousse tout le monde à se sentir misérable et à trembler pour l’avenir et perdre espoir, ce qui est encore moins bon pour notre pays, bordel !!!!), c’est surfer sur la vague de l’émotionnel et c’est, surtout, retourner sa veste (il y a 15 jours, ces gens qu’on aide maintenant étaient encore des « sales profiteurs du système », hein !).

Alors, oui, j’ai du mal.

J’ai du mal aussi parce que, d’un coup, on va aider un tas de gens (il est temps !!!! Et, OUI, clairement, il n’est pas digne d’une société qui se dit humaniste de laisser des gens crever de froid sur ses trottoirs donc il FAUT le faire !!!) mais… après ????

On va les laisser retomber. Ils n’auront plus froid, hein.

Mais ils pourront encore et toujours crever de faim, de solitude, de manque de soins… (aucune mention n’est inutile)

On agit dans l’urgence, mais le reste du temps, on les oublie…

Je ne fais la morale à personne, c’est pas ça, je suis aussi coupable que tout le monde,… Mais je réfléchis à tout ce qui me dérange, là, maintenant, et ça me donne un goût amer dans la bouche…

Vous savez quoi ?

Faudrait qu’il gèle 12 mois par an en Belgique !!!!!

 

PS : (notons bien : La RTBF n’est pas seule en cause, tous les médias le sont… et nos gouvernants aussi, of course)

6 Commentaires

  • Daniel Decroix

    Belle analyse.
    On est tous un peu désemparés. Il y a un tel cynisme dans les discours officiels et dans le traitement de la crise par les médias.

  • Matt

    Même sentiment très mitigé.
    Quand la RTBF se substitue à l’Etat…ah oui mais la RTBF « appartient » à l’Etat. (aïe)
    Sachant que la plupart des gens vraiment nécessiteux ont surtout besoin d’un coup de main pour relancer leur demandes et documents administratifs, on en revient au même constat : continuons à construire une Belgique VIP pour VIP; si chaque pauvre (correction : classe moyenne) donne encore un euro de plus, on va finir par leur donner.

  • J’ai vraiment du mal aussi avec la récupération du malheur des gens. Déjà, j’ai du mal avec les Enfoirés et leur pseudo-dénuement d’intérêt alors bon… (Je vais me faire lyncher sans doute)
    Donc comme toi, je me sens mal à l’aise devant tout ça, même si je conçois que l’action aura un effet positif pour pas mal de gens. Mais pourquoi maintenant? Lorsqu’il fait 3°c, ces gens ont aussi froid, aussi faim, aussi besoin d’aide. Et lorsqu’il en fait 20°c, ils ont juste moins froid, mais pas moins besoin d’aide. On leur tend la main aujourd’hui et on la retirera demain… c’est inhumain.
    Mais au moins, on peut se « consoler » en disant que quelqu’un bouge. Quelles que soient les motivations derrières, l’action à le mérite d’ouvrir la communication entre les gens prêts à donner, les services d’aide et les personnes démunies. C’est déjà ça de pris…

  • Contrairement à toi, je soutiens totalement ce genre d’initiative. Malgré ces imperfections que tu relèves, malgré l’opportunisme, malgré le manque de long terme sur le problème, ce genre d’action est un soit une bonne chose si elle permet à des gens de vivre un tout petit peu moins mal cette vague de froid. Je suis très pragmatique en ce qui concerne le soutien aux plus démunis, et toute aide me semble bonne à prendre, et toute proposition d’aide doit être soutenue (malgré tout ses défauts).

    Pour le reste, il y a effectivement beaucoup de travail pour lutter contre la pauvreté et ses effets dévastateurs, beaucoup de projets qui existent mais dont peu de gens connaissent l’existence. Il ne sert à rien de se fustiger de ce qu’on ne fait pas, il est bien plus utile de soutenir tout ce qui se fait.

  • oackley

    Salut, j`ai vraiment aimé votre blog. Je ne suis pas spécialiste dans le sujet, avez-vous d`autres posts sur le même sujet ?
    Continuez comme ça, c`est toujours un plaisir de lire votre blog !

    Melanie.

Laissez votre avis