New York Diaries, jour 6 : des toiles et des chants

(Cet article fait partie d’une série de 9 articles, pour la suivre chronologiquement depuis le début, cliquez ici)

S’il est bien un endroit qui attire et fascine le petit de l’Homme à New York, c’est Times Square. Les lumières, la foule, les magasins, mais surtout, la taille et le gigantisme. Je n’ai pas découvert New York aussi jeune que lui. Du coup, je me demande souvent comment cette ville, à laquelle il a été exposé tout petit déjà, va le marquer et, quelque part, le façonner. Nous sommes tous pour grande partie le résultat de nos expériences d’enfance et je me demande souvent quel homme le petit va devenir vu les expériences, les sensations, les découvertes… qu’il a pu faire depuis qu’il est tout petit.
Et justement, depuis tout petit, Times Square l’attire, exactement comme un papillon est attiré par la lumière. Forcément, me direz-vous, la lumière à Times Square, c’est un peu la base de la base. Il explore tout, remarque tout, veut décoder… tout. Les chiffres de la Bourse, c’est quoi ? Cette énorme affiche-là, elle parle de quoi ? Hé, tu as vu la pub de Coca-Cola ? On dirait qu’elle est cassée ! C’est une comédie musicale, là ? Dis, on ira la voir ? Il est infatigable (et assurément fatiguant). Et difficile de lui expliquer l’importance de la prise de recul par rapport à ses images nombreuses, invasives, ultra-lumineuses, même, aussi, agressives. En tant qu’adultes nous sommes tout autant happés que lui… Alors, la dissection du discours publicitaire, ça attendra qu’on soit rentrés à Bruxelles. Là, face à ce monde d’images, de bruits, de mouvements, c’est juste impossible.

Face à tout cela, ma mère, elle, a décidé qu’on irait visiter le MoMa (Museum Of Modern Art). Moi, j’avoue, la dernière fois que j’y ai mis les pieds, c’est en 1992. L’art contemporain et moi, heu… comment dire… C’est pas une grande passion (et pourtant, un des musées que je préfère au mooooonde, c’est le Musée Reina Sofia à Madrid. C’est un musée de quoi ? Un musée d’art contemporain. Enorme musée d’art contemporain, même. Oui, je suis paradoxale et incohérente, ET ALORS ? Si l’Humain était cohérent, ça s’saurait, nan ?). Bref, le MoMa, oui, ok, mais sans plus.

On décide malgré tout de faire les deux : MoMa ET Times Square. Surtout qu’à Times Square, on veut pouvoir acheter des places moins chères pour la comédie musicale « Annie » (seule comédie musicale conseillée pour l’âge du petit de l’Homme à part « Mamma Mia » qu’il a déjà vue) pour la représentation du soir. Moins chères ? Oui. Le jour même, aux guichets de TKTS, ils vendent des tickets (et souvent de très bons tickets !) moins chers (de 20% jusqu’à 50% pour certaines comédies musicales) pour le soir même. Quand vous savez que certains tickets peuvent allègrement dépasser les 130 euros, on se dit que ça vaut un peu le coup…
Malheureusement, la queue est souvent longue. Il faut être prêts à perdre une heure. Les guichets ouvrent à 15h00, l’Homme et moi étions déjà dans la file à 14h00. Mais pas grave, on s’est relayés, on s’est assis, on a mangé des hots dogs, et le petit de l’Homme a embarqué sa grand-mère au magasin M&Ms pendant que l’Homme et moi continuions la file. A 15h15, nous avions 4 très bonnes places pour une représentation du soir.
Nous avions déjà vu « Les Misérables », l’Homme et moi. On a vu « Mamma Mia » avec le petit de l’Homme. On va donc ajouter « Annie » à notre petite liste.

En route pour le MoMa. Rien que rentrer dans ce musée est apaisant. Je me rends compte combien j’ai grandi (et ouais), j’ai 21 ans en plus dans les dents et j’aborde les œuvres présentées différemment. Le Musée est énorme et on doit le faire un peu au pas de course (et encore, sans pouvoir tout voir !), j’aurais voulu pouvoir traîner un peu plus longuement dans l’espace dédié aux photographies, mais tant pis… on reviendra ! On s’attarde dans la cours intérieure, dont l’ambiance sereine me donne envie de rester là ad vitam eternam… Dingue de trouver un endroit aussi calme et apaisant en plein centre de New York !!!

Un havre de paix dans la ville...
Un havre de paix dans la ville…

La visite se concluera au Café2, une des cafétérias du musée, spécialisé dans la cuisine italienne, belle et extrêmement sympa.
Ha non, encore une chose, il faudra arracher le petit de l’Homme au shop du musée, il ne veut plus en sortir : « il y a trop de trucs chouettes, ici ! ». Planning pour la prochaine fois : nous, on fait le musée et on laisse le petit au shop, comme ça, on aura la paix !

La journée se conclura au Palace Theatre, pour voir « Annie ». L’endroit est splendide (les trois théâtres que j’ai pu voir à NYC jusqu’ici rivalisent de splendeur, faut bien avouer) et la comédie musicale à la hauteur de sa réputation. Je suis toujours aussi soufflée de voir autant de talent sur une seule scène. Et la passion que les acteurs y mettent (surtout quand on sait qu’ils sont loin d’avoir les salaires des stars de Hollywood, hein !!! Rien à voir !!!)… Impossible de sortir de là sans avoir fait le plein d’énergie et de pensées positives.

On va reprendre le métro vers Brooklyn.
Et moi, là, d’un coup… j’ai juste envie de conquérir le monde !

(Pour la suite, rendez-vous sur New York diaries, Jour 7)

PS super importants :
– Tous les vendredis soir, le MoMa est gratuit de 16h00 à 20h00. Ne soyez pas effrayés par le TRES longue file qui se forme à ce moment-là (elle fait casi le tour du bloc !), il y aura des entrées pour tout le monde et, en 15 minutes, tout le monde est à l’intérieur !
– Au MoMa toujours, il y a du WiFi gratuit et n’oubliez pas votre smartphone : en vous mettant sur le site du MoMa (ou en téléchargeant l’application), vous pouvez utiliser votre smartphone comme audioguide ! Il y a plusieurs visites possibles et plusieurs langues ! (il y a une visite pour les enfants également, mais elle est en anglais)
– A propos de surfer, il y a deux ans et demi, je ramais pour trouver du WiFi ouvert dans NYC. Et, là, magiiiiiiiiie, il y en a PARTOUT ! Dans les resto, dans les musées (systématiquement), dans les lieux touristiques (sur Times Square, au Memorial 11/9,…), c’est incroyable, le changement ! Et dans le métro, tout le monde est tête baissée sur son smartphone.
– Vous n’avez pas envie de faire une heure de file pour avoir des tickets moins chers ? Un petit truc : allez à TKTS sur Brooklyn ! Il y a nettement moins de monde et vous pourrez acheter vos places super rapidement ! Qui plus est, n’hésitez pas à télécharger l’application TKTS aussi, elle vous mettra en temps réel les comédies musicales pour lesquelles des places sont en vente et s’il y en a encore. Alors… elle est pas belle, la vie ?
– Nous avions commencé la journée au Bryant Park. Un endroit tout mignon où les enfants sont rois. Un manège, des petites chaises et tables, des livres et, plus loin, d’autres tables (plus grandes celles-là) avec des jeux de sociétés libres d’accès ! Le petit de l’Homme en a profité pour faire des parties effrénées de Puissance4 avec son père et une partie de dominos avec sa grand-mère… Ce genre d’initiative manque cruellement dans les parcs bruxellois…

Chhht, "Annie" va commencer...
Chhht, « Annie » va commencer…

3 Commentaires

  • Framboise

    la gratuité de l’accès aux musées de Bruxelles le vendredi à partir de 16h ? Excellente idée mais, en limitant les places ! Quelle monde ! Merci encore, l’exposition réduite de Munch était parlante ! Les quelques œuvres exposées nous font découvrir la mélancolie, l’angoisse, la jalousie …etc. J’ai aimé cette sublimation qui confirme une de mes lectures qui précisaient, à bon escient d’ailleurs, que ces états étiquetés trop souvent et trop vite de « dépression » ou de « folie » par le milieu médical, ne seraient, au départ de leur expression, que les témoins de notre côté humain : nos limites et notre sensibilité personnelle ! Au musée MOMA, les sculptures dans ce magnifique havre de paix était … je dirais « divin » ? 😉

Laissez votre avis