Les baby geeks sont parmi nous (génération Z)

Oui, mon titre fait très film catastrophe, j’en conviens.

On imagine tout de suite des monstres atroces, tapis dans un coin, prêts à vous sauter dessus pour vous piquer votre Mac, avec un rire à vous glacer le sang.

Bon, ok, c’est un peu exagéré.

Mais un peu seulement.

Cessez de rire, car, justement, ils ne sont pas atroces. Sous des dehors d’adorables bambins innocents, ils en arrivent doucement à gérer vos appareils électroniques mieux que vous et, par là, à avoir la main mise sur votre foyer. Faites gaffe. C’est insidieux.

 

A l’heure où tous les médias discutent de la fameuse génération Y née avec un ordinateur au pied du berceau en se demandant quelles peuvent bien être les conséquences d’une surexposition au DOS ou, pire, au solitaire de Windows, personne ne se penche sur le cas, pourtant nettement plus inquiétant, de la génération Z qui, elle, est non seulement née avec un ordinateur devant sa chaise haute, mais en plus avec internet, les réseaux sociaux, le WiFi, les tablettes et les smartphones planqués dans la couche-culotte.

Exit la génération Y, les vrais « digital natives », ce sont les suivants, ceux nés fin des années 90 – début des années 2000 (et qui n’ont aucun souvenir d’un monde d’avant le 11 septembre 2001) et pour qui ne pas avoir internet sur le téléphone est une hérésie que seule grand-maman peut encore se permettre (et encore, c’est parce qu’ils aiment bien grand-maman).

Le petit de l’Homme, né en 2003, n’échappe pas à la règle. A 2 ans, il gérait l’iPod Classic (c’était pratique pour regarder Oui-Oui sur YouTube), à 3 ans, il gérait le lecteur de DVD (c’était pratique pour désobéir) et appelait son père sur l’iPhone, à 4 ans, il gérait Lapin Malin sur son ordi ET iTunes à fond (« mais puréééééééééée, tu vas l’éteindre, cette musique, oui ! ») et imprimait lui-même ses dessins, à 5 ans il maîtrisait la PS3, la Wii et la DSi (et, même, les 3 à la fois), à 6 ans, il t’expliquait le fonctionnement de l’iPad et cherchait les meilleures applications adaptées à ton cas (« non merci, je ne veux pas de jeu pour améliorer les performances de mon cerveau, ça ira »), à 7 ans…

A 7 ans, il allume le décodeur TV, enregistre son programme préféré sur le disque dur, te sort que, de toute façon, si tu l’en empêches, il a l’application « Gulli replay » sur l’iPad et qu’il verra quand même ses dessins animés préférés, te balance que, franchement, tu devrais faire du sport même la Wii le dit, te demande une carte iTunes prépayée pour pouvoir acheter le best off de Depeche Mode et te dit qu’il est temps de mettre tes applications à jour sur ton iPhone, t’en as plein en retard, là. Il n’hésite pas à lancer à la cantonade « maman sait pas jouer à Angry Birds, hin, hin » (t’imagines pas la honte), trouve complètement injuste de ne pas avoir de compte Facebook (« mais il faut 13 ans, nom de nom !  » « mais on s’en fiche, on dit pas mon vrai âge ! ») et farfouille dans les dernières sorties des applications à la recherche d’une qui serait « vraiment trop cool ».

A 7 ans, il te sort que plus tard, il sera ingénieur chez Apple car, de toute façon, lui, il sait comment il fera l’iPad 3, il le fera rond, c’est décidé, c’est plus joli.

A 7 ans, il te fait trembler rien qu’à l’idée de ce qu’il sera plus tard, de ce que la technologie sera plus tard, de ce que le monde sera plus tard.

J’avoue humblement que je pensais avoir un exemplaire un peu unique dans le genre. Une sorte d’extra-terrestre sorti de je-ne-sais-où mais dont la présence sur la planète restait limitée et discrète.

Ben même pas.

Ils sont nombreux. Très nombreux.

Tremblez pauvres petits vieux qui avez connu la cassette, la vidéo, le disque, le téléphone à cadran et la télé sans télécommande. Tremblez.

Et non, je ne parle pas aux petits vieux nés avant la guerre de 40, hein, je parle aux vieux nés après la crise du pétrole. A nous, quoi.

A ceux qui vont devoir ramer, pédaler pour suivre la cadence imposée par cette toute nouvelle génération. Génération pour qui toutes ces choses ne sont pas du tout « geek », en fait, mais juste des objets usuels et quotidiens.

A nous qui allons devoir nous adapter à des choses qui, à eux, vont sembler logiques, naturelles et parfaitement normales.

A nous qui allons devoir trouver la manière de les élever dans un monde qui ne ressemble plus du tout au nôtre, dont les fondements mêmes risquent bien d’être bouleversés.

A nous qui allons devoir être cadrants, inventifs, souples et droits face à eux alors que nous-mêmes naviguons complètement à vue, souvent courbés et au bord de la rupture.

A nous, leurs « vieux ».

« Est-ce que tu crois que ça va marcher sur YouTube ? »

Malo a 6 ans, il vient de réaliser sa première vidéo avec l’aide de sa soeur, une sorte de petit tutoriel intitulé « comment accéder au monde 4 de Mario ». Le petit de l’Homme est complètement admiratif. Pas pour le monde de Mario, non (ça, il gère) mais pour le coup de la vidéo. Et de YouTube.

Mais pas de panique, ils ont fini de discuter vidéo et réseaux sociaux, ils se sont mis à jouer à « 007 », une sorte de pierre-papier-ciseau. Oui, le bon vieux pierre-papier-ciseau des cours de récré. Qui se joue avec les mains et deux gamins. Ils se marrent comme des baleines.

Car s’ils sont nés geeks, ils n’ont pas pour autant oublié d’être des enfants. Et la technologie, c’est bien, mais faut avouer que c’est nettement moins cool que les copains.

 

(merci à Malo pour sa vidéo, merci au petit de l’Homme et à ses copains pour la photo qui illustre cet article)

(cet article est le dernier article de la série lancée par le Pari de Marie)

14 Commentaires

  • papa nowell a fait de moi une geekette en m’offrant un ordimini… le jour où j’ai un enfant, je pars l’élever sur une île sans électricité ni téléphone !

  • Et non, tu n’es pas la seul à avoir des babys geek, mais les miens sont d’un niveau en dessous de ton petit de l’homme.
    Je pense que c’est un peu de notre « faute »… c’est plus simple de faire un resto en famille quand les enfants ont leur DS… c’est plus calme.
    Que dire des long trajets en voiture quand on a pas de DS ni de lecteur DVD portable ni d’iPhone… pour les occuper.
    Une petite anecdote : Je me souviens de mon plus grand… qui un matin, en voyant à la TV que nickelodeon avait une site internet, va chercher mon portable dans mon sac à dos, l’allume, ouvre firefox, tape l’url, et surf tranquillement alors que je lui ai jamais vraiment montré. En tout cas, c’est ma belle qui a fait une drôle de tête car elle ne sait même pas ou est le bouton pour allumer mon portable 😉
    Et oui, si j’ai des babys geek… je n’ai pas épousé un geekette.
    Heureusement car elle est là pour nous faire déconnecter un peu. C’est aussi pour ça que je l’aime 🙂

  • Alexandra

    En te lisant, je me dis que le gnome est déjà foutu! A quasi 16 mois, il ne recherche pas encore la dernière app à la mode pour mon iphone, mais il navigue déjà dans l’album photo et rigole en regardant les photos/vidéos de lui…
    Crise de nerfs quand je lui enlève l’iphone: attends, c’est encore le mien, que je sache, non? Non.
    Sinon, il se débrouille pas mal pour chiper les appareils des autres aussi: j’envisage de lui apprendre à les revendre sur ebay et aussi à subtiliser discrètement les portefeuilles et cartes visa, ça lui paiera ses études plus tard. Comment ça, je suis une mère indigne?

  • J’ai dit pour rire « Finis ta purée et je le dis sur Internet » … et il a fini, j’ai du m’exécuter, deal, c’est deal … #père_indigne_2.0

  • Par contre, ça me désole que lors des réunions de famille au lieu de jouer « avec les cousins » … ils autistent sur leur DS (et non, ne me parler pas de « se connecter et jouer à plusieurs », ils ne le font pas), du coup malheur au pov’ gamin qui n’a pas de DS et qui est prié de ne pas regarder par dessus l’épaule …

  • igreg

    Je n’oublierais jamais mon ancien petit voisin qui à 4ans, était devant l’ordinateur de son père (toujours en commande DOS) et arrivait à lancer les jeux tout seul :-/

  • Mon cousin de 10 ans fait des vidéos en stop motion avec Pinnacle, et il intègre des sons de Transformers…
    Je lui ai expliqué comme DL une vidéo et extraire le son à partir d’outils gratuits en ligne, il est très content.
    Il fait également des vidéos de combats au sabre laser avec son pote de CM2, avec inversion de la vidéo sur les chutes et les sauts pour faire plus réaliste, les sabres étant en plastique avec intégration de l’aura sur Pinnacle. J’en suis personnellement incapable :'(

  • Maureen

    Et bien, je me sens là, vraiment une ET, de lire ça.
    Je ne me retrouve absolument pas dans cet article (et c’est rare qd même hein, faut bien le dire!)…
    et retrouve encore moins mes deux ainés.
    Nos enfants n’ont pas de DS, de lecteur dvd portable et dans la voiture ça marche quoi… et sans jouer les boy scout et chanter des trucs débiles pour leur faire passer le temps, ça va pas trop mal.
    Le resto pareil… on gère, c’est pas toujours tip top mais on gère.
    On parle quoi… le resto c’est la fête pour eux aussi…
    A la maison, ils demandent pour regarder la télé, la ludothèque est elle selfservice…
    Le pc, c’est pour papa et maman et Hugo qd il doit trouver des infos pour un exposé…
    Hugo 10 ans, l’ainé, bouquine à n’en plus finir et Sacha 4 ans et demi, le deuxième aime encore bien faire des monologues ou pas avec ses nounours, des épées en cartons ou tout simplement s’ennuyer.
    Je me rend compte en lisant cet article que nos enfants seront « en retard » par rapport à d’autres, à la majorité des enfants en fin de compte… et bien, je dois bien avouer que ça me fait peur.
    Ceci dit Marie, c’est criant de vérité, et clair que les rigolades avec les copains/cousins/…, autour d’une tecnologie ou non, c’est quand même ça, le plus marrant au final…

  • Sephirosiris

    Tres bon article, je me suis bien marré!

    Juste un truc qui me chifonne, quand on passe pas son temps soit meme sur facebook ca doit calmer le jeux je pense…
    Ma foi je trouve qu’il y avait quand meme plus de merite a bidouiller un pc de bout en bout en codant, demontant etc… Que juste suivre les commandes simplifiées et intuitives des mac… Enfin c’est mon avis tres personnel 🙂

  • J’ai bien rigolé à lire ce portrait que tu dépeins. Surtout qu’hier, quand mon voisin d’en bas (un peu plus jeune que moi je pense) est venu me demander pour squatter mon Wifi pendant deux semaines pour consulter ses mails, j’ai eu envie de lui dire « t’as pas Internet sur ton téléphone comme tout le monde ? » #sogeek

    A part ça, les « vieux », iPhone ou pas iPhone, ils doivent toujours s’adapter aux générations inférieures qui avancent plus vite. Ma soeur et moi on n’a pas mis longtemps à pouvoir mettre nos VHS toutes seules dans le magnéto, le lancer, et sélectionner la bonne chaîne que ma mère oubliait toujours. On enregistrait des programmes pour elle, et on gérait même les étiquettes sur les cassettes histoire de s’y retrouver.

    Que les enfants soient plus avancés que nous, j’

  • (oups faux départ) j’ai l’impression que ça n’a rien d’exceptionnel en soit… Ils vivent avec leurs temps et si ça nous choque nous, de plus en plus, c’est surtout parce qu’on vieillit… non ? ^^

  • Philippe

    Bof, rien d’exceptionnel, de très jeunes êtres humains, qui intègrent interagissent et s’accaparent l’environnement immédiat et les jouets que l’on met à leur portée. Je ne vois aucun génie dans le fait qu’un cerveau tout neuf utilise avec tant de facilitées une technologie hautement intuitive. Non, les constats de l’article démontrent le niveau d’intuitivité des outils technologiques modernes, et cela, on ne le doit pas au gamin de 5ans, mais bien à son papa (et là je suis flingué par ma cousine). Non, ne Tremblez pas pauvres petits vieux qui avez connu la cassette, la vidéo, le disque, le téléphone à cadran et la télé sans télécommande! La société commerciale et industrielle que nos parents ont combattue mais que nous avons toujours connus, est encore bien vivante et a encore de beaux jours devant elle! Je plains le pauvre gamin qui se retrouve seul car la force de caractère de ses parents l’aura privé de DS? Non! Bravo ET, tes gamins saurons se distinguer de la masse des consommateurs de demains.

  • Ca me rappelle un repas avec ma petite et ton fils, à jouer sur l’Ipad, où du haut de ses 4 ans, elle le trouvait tellement formidable parce qu’il arrivait à mieux viser en jouant à Angry Birds. Là, je n’ose pas encore la mettre à la Wii mais ce serait tellement mieux qu’assise devant la TV à pas réfléchir… Si tu as des suggestions de jeux, suis preneuse!

Laissez votre avis