Je suis contre les hommes… tout contre.

J’ai cette petite phrase, plagiée d’une grande phrase d’un des plus énormes misogynes-amoureux des femmes que je connaisse (oui, oui, on peut être misogyne et amoureux des femmes, Sacha Guitry le prouve), qui me trotte dans la tête depuis hier soir.

Je ne savais pas très bien pourquoi d’ailleurs. C’est un peu un état d’âme latent chez moi. Etre contre les hommes… tout contre. J’ai été contre pas mal d’hommes, là, cette dernière année, j’avoue. Vraiment bien contre. Blottie au creux de leurs reins mais avec une folle envie de mordre ou de griffer.

Mais depuis ce matin, c’est pire encore. Obligée que j’étais de traîner sur les réseaux sociaux pour le boulot (voui, j’aime mon boulot, je l’ai déjà dit, ça ?), j’ai pu voir défiler des centaines de tweets, de remarques, d’articles, de dessins, de statuts Facebook plus… hallucinants les uns que les autres.

Lourds, injustes, gras, débiles, désinformés, blessants, les mots me manquent pour qualifier ces remarques. Postées par des hommes, en grande partie. Mais pas que. Les femmes aussi se permettent d’être pathétiques, parfois. Pour finir, à ce niveau, on est vraiment bien égaux, pas de doute !

Faut avoir l’estomac bien accroché (ou aller se la jouer Blanche-Neige et se perdre au fin fond de la forêt, histoire de n’avoir accès à aucun média) quand on est une femme le 8 mars ! Ou alors, avoir un humour à toute épreuve. D’humour, je n’en manque pas, mais, heu, certaines choses me font bien moins marrer que d’autres.

Résultat, au bout d’une demi-journée à ce régime, j’avais surtout envie d’écrire un texte s’appelant « Comment le féminisme vient aux femmes (aka passez le 8 mars sur Twitter, vous deviendrez chienne de garde ET membre d’honneur de Ni Putes, Ni Soumises dans la seconde et pour le restant de vos jours) ». Mais j’ai gardé mon titre initial en pensant…

JE SUIS CONTRE LES HOMMES.

(pour finir, c’est bon qu’à baiser, un homme. Oh et à passer l’aspi si son neurone est remonté dans son cerveau pour comprendre comment ça fonctionne. Et allez, après, il peut sortir les poubelles, faut avouer, il fait ça bien)

Et puis je me suis demandée pourquoi ces messieurs se sentaient agressés comme cela. Car, de fait, leurs blagues nunuches et premier degré, elles sortent parce que ça les chatouille. Qui plus est, j’ai pu remarquer que certains hommes, eux, ne trouvaient pas cette journée « nulle », « inutile » ou « débile »… Au mieux, elle les intéressait (c’est le moment ou jamais de s’intéresser aux actions en faveur des femmes qui ont, elles, lieu 365 jours par an, hein), au pire, les laissait indifférents. Ils ne se sentaient pas agressés par l’affaire, eux.

Me suis donc mise à la place de certains. Me suis dit que, ben, selon la sensibilité de chacun, ce n’était pas plus facile à porter pour eux que pour nous, cette fameuse journée. Mettons-nous à leur place deux secondes. Difficile de s’entendre dire que la compagne de votre vie est une vraie oppressée quand, hein, on a déjà cette impression qu’elle a tout, qu’on fait de son mieux pour qu’elle ait plus encore (et je le crois sur parole) et qu’on se demande quelle est la place du mec dans toute cette affaire.

Je l’écrivais déjà l’année passée : c’est quoi la place de l’homme dans notre société ? Face à ces wonderwomen qui assument boulot, maison et gamins, qui crient haut et fort qu’un bon gode vaut mieux qu’un mauvais amant, qui gagnent leur vie tout aussi bien que leurs collègues, qui virent un mec de leur vie sans préavis si ce dernier ose afficher un petit défaut de construction…

Elle est où, leur place, aux hommes ?

Contre les femmes, tout contre ? comme le disait Guitry ?

Ou plutôt à leurs côtés car l’union fait la force (yééééé, on remarquera que mon côté patriotique a réussi à placer la devise moribonde de mon beau pays, ce qui est un exploit par les temps qui courent !) ?

Car, pour finir, célébrer la femme ne veut en rien dire qu’on conchie les hommes ! Personne n’a jamais dit qu’ils étaient responsables de tous les maux de cette dernière !

Messieurs, si nous sommes contre vous, c’est tout, tout, tout, tout contre. Blotties dans vos bras, perdues dans votre souffle, accrochées à vos yeux.

Oui, vraiment contre vous, tout contre.

Et cette journée de la femme, c’est avec vous qu’on la célèbre. Avec votre voix, votre amour et votre éclairage.

Pour finir, qui aime le plus parler des femmes si ce n’est les hommes ? (et vice-versa d’ailleurs)

Donc, non, on ne vous demande pas un bouquet de roses ce soir, ni une bouteille de champ, ni même que vous fassiez la vaisselle… Mais on demande, oui, que les actions en faveur des femmes, que les ignominies commises contre elles, que les inégalités qui existent encore aient pour une fois, pour un jour, une tribune. Ces infos ont peu accès aux médias les autres jours de l’année, réjouissons-nous tous ensembles qu’elle y aient accès aujourd’hui.

Et pour le reste, restez comme vous êtes. Si on vous aime, c’est comme ça, changez pas !!!

PS: et si certains/certaines se demandent encore pourquoi une telle action est utile un jour par an (c’est trop peu, on est d’accord), je les invite à aller faire un tour sur les blogs de mes consoeurs, lire des textes qui m’ont particulièrement touchée en cette fameuse journée

Une journée de la Femme qui a le goût du sang chez Ioudgine

La journée de la femme qui aime les hommes (aka Boobs day) chez Madame Kevin

La trajectoire d’une Femme d’aujourd’hui chez Doudette

Et ce ne sont que trois petits exemples parmi des tonnes de beaux textes écrits en ce 8 mars…

12 Commentaires

  • Merci pour la citation.
    C’est important de dire que les hommes n’ont aucune raison de se sentir agressés. Nous les aimons d’autant plus et d’autant mieux que nous avons le choix de le faire. Et nous avons le choix parce que nous sommes indépendantes socialement, économiquement et intellectuellement. Nous les aimons… en toute liberté ! Cette liberté bénéficie aux deux « parties ».

  • Je suis tout-à-fait d’accord avec toi.
    Et je rajoute que d’autant plus, une société plus juste et plus équitable ne peut vraiment pas se construire sans eux…

  • Haaaaaaa que voilà une explication pour les plus lourds bien écrite! Quoique, eux, ils peuvent changer un chouillat!
    Quand je salue mes consoeurs aujourd’hui et qu’on me balance « va faire la vaisselle avant », je me dis que oui, il y a « drôle » (hahaha) et «  »drôle (hum)… C’est fou comme une journée « positive » appelle des réactions « agressives » .
    Toutes ces réflexions du jour m’ont interpellé et donné l’envie d’écrire un peu ma façon de penser!
    Faudra que j’attende le « jour où la femme peut se gratter un peu » pour trouver le temps de le mettre à plat…^_^ Bien balancé ma copine!

  • Gana, Marina et une autre copine (Mélanie) ont lancé l’idée d’une journée de l’homme. Histoire qu’on puisse un peu rendre la pareille, ça nous défoulerait ^^
    Mais oui, je pense comme toi, les remarques les plus machistes venaient souvent des femmes… Ca fait très peur. Le mot « féminisme » est vraiment le pire des gros mots pour certaines !!!
    Pourtant le féminisme d’aujourd’hui n’a vraiment plus rien à voir avec celui de la génération de nos mères. Il a évolué comme toutes choses !!!

  • je vais être totalement démago, mais cette journée est pour moi comme tant d’autres actions, je souhaite qu’un jour nos n’ayons plus à compter dessus.

  • Palaeksa

    Rassure toi, Marie, tous les hommes ne se sentent pas agressés ; tous les hommes ne réagissent pas par des vannes à 2 balles vulgaires et sexistes, à défaut d’être drôles … Tous les hommes ne vivent pas la relation avec l’autre sexe comme une lutte de pouvoir ou un rapport de forces (d’ailleurs ceux là, je les plains, ils ne savent pas ce qu’ils ratent !) ; mais malheureusement, tant qu’il y aura des journées des gros blaireaux, comme je l’ai dit aujourd’hui sur twitter, il faudra qu’il y ait une journée des droits de la femme, car malheureusement de la grosse vanne vulgaire pour faire rigoler les copains à l’humiliation ou à la baffe, il n’y a qu’un pas facile à franchir …

  • Wé, une journée de l’homme, pour qu’on puisse plaindre les pères célibataires qu’on regarde comme des machins bizarres : tu fais la cuisine ? Ha bon ? Sûrement que des plats congelés.. Et qui s’occupe du petit ? Et pour le linge, tu le donnes à ta mère ? Je vous raconte pas… Oui, pour une journée de l’homme… sans majuscule 😉

  • J’arrive un peu tard mais bravo et merci d’avoir pris notre défense. Je finissais par croire que cette journée avait été inventée pour qu’on en prenne plein la gueule…

    Dis, y en a vraiment des wonderwomen? Tu me les présentes j’aimerais avoir quelques cours…

  • Bonjour,

    Je m’immisce dans vos textes et vos échanges que j’aurai souhaité plus nombreux et peut-être même plus pertinents. Je respecte ici la pensée de chacun et ce qu’il pense à l’instant T, car ne négligeons pas qu’écrire reflète d’un état bon ou mauvais, joyeux ou triste… et c’est ici que découle l’envie de parler, de s’exprimer, de dire et de partager ce que l’on ressent.
    Je me plonge moi-même dans cet état quand certaines choses m’alertent et me repoussent dans la réflexion, et fort est de constater que trop souvent, c’est l’incompréhension qui nous y amène.
    Recentrons nous maintenant sur le thème et avouons tout de même qu’il y a beaucoup de contradictions dans ce qu’a à revendiquer la femme (au sens général j’entends). Les femmes ont presque toutes voulu une certaine indépendance et une égalité des sexes… mais quand je parcoure certains écrits ça et là, je retrouve à 80% les termes; enfants, vaisselle, linge, cuisine… pour les principaux… et là j’espère que vous allez me comprendre : Dites-moi pourquoi à l’inverse quand on dit que rien n’égale une femme au foyer pour l’éducation, la cuisine, les taches ménagères… vous vous braquez en argumentant sur le fait que vous aussi vous pouvez travailler comme un homme et subvenir au besoin du foyer ??? Réfléchissez bien avant de dire quoi que ce soit !

    N’y a t’il pas une part inconsciente en vous qui semble vous souffler qu’une femme au foyer n’a pas autant de valeur qu’un homme qui travaille… il faudrait un homme qui ose et qui dise : certainement et même beaucoup plus qu’on ne le pense.
    Je n’interviendrait pas dans les besoins que rencontre les couples pour subvenir financièrement, mais rien n’a plus de valeur à mes yeux qu’une femme qui tiens un foyer… c’est tout un travail et je ne pense pas être en mesure d’être à la hauteur.
    Pour reprendre certains points je dirai en toute franchise que la journée de la femme ne sert à rien, sinon la décrédibiliser en ce jour unique… Pourquoi ?, parce que nous avons 365 jours dans l’année pour y penser et … je regrette de dire ceci, mais les femmes qui sont pour, c’est qu’elles ont certainement un problème dans leur couple… de reconnaissance ou autre, et je ne pense pas qu’il faille crier à la France entière qu’un jour suffirait à faire oublier les 364 autres.
    A l’inverse ce n’est pas un jour qui fera prendre conscience aux hommes qu’il y a bien 364 autres jours dans l’année pour penser à ces mesdames.

    Tout est à mon sens un problème d’incompréhension… Qui peut se mettre tant dans la peau d’une femme que d’un homme ? Si on accepte la complémentarité, le besoin mutuel, pourquoi vouloir alors une forme d’égalité et essayer de devenir l’égal d’un homme dans sa fonction ? … c’est ici qu’arrive alors la monotonie d’un couple et le manque de communication… chacun à son travail, ses amis, et collègues au bureau, chacun y va de sa vie de tous les jours et chacun reçoit les bonnes et mauvaises semences d’autrui… influence, décadence,.. on ramène tout ceci à la maison, et ça explose.
    Où est la confiance, la jalousie inexistante, la compréhension… et l’absolu qui apporte la solidité du foyer et du couple.
    L’absolu est le point central de chaque être visant à ne pas chercher à vivre l’un au travers de l’autre, car il y aurait forcément un rapport de force en agissant autrement.
    Vous voulez certainement un exemple : Les nombreux suicides des salariés France Telecom (hormis la pression qui a amené l’acte) ils avaient placés leur absolu dans leur travail… oubliant même qu’ils avaient une femme et des enfants pour certains. C’est un rapport de force concret.

    Si maintenant vous placez votre absolu dans votre mari ou votre femme !!! Prenez garde, parce que comme on dit « plus dure sera la chute »
    Oui les hommes ont besoin des femmes et les femmes des hommes, mais n’en faites pas un absolu dans votre vie, parce que nous sommes tous des êtres humains, et l’être humain est faillible. Nous acceptons tous les termes pour le meilleur et pour le pire après un mariage… mais nous les bafouons tous après l’expérience de la vie.

    La compréhension domine et tout ce qui est fierté, ego, sentiment, raisonnement… devraient être noyés dans l’oubli.

    Ayez votre absolu et soyez honnête. Ce n’est pas compliquer de comprendre que tout est lié au regard d’autrui… Posez-vous la question de savoir comment vous agiriez sur une ile déserte ou vous ne seriez que deux (un homme et une femme)… la réconciliation serait plus rapide de peur de tomber dans la solitude 😉

    et pour reprendre le terme de Marie contre les hommes, je dis oui, car c’est la croyance et le doute qui cohabite, le contre ton corps pour du réconfort et le contre toi quand tu ne me comprends pas….

    Peut-être une suite plus proche du texte de Marie… à voir.

    @laurentbour on twitter

  • sarah 27

    merci vivement marie pour prendre la parole et d’avoir pris notre défense je suis tout à fait d’accord avec toi car malheureusement et jusqu’à maintenant la femme souffre dans tous les pays du monde a cause de l’homme donc je vous encourage très bien et il faudra qu’il ya des associations et des organisations qui s’occupent meme pour une journée pour les droits et les problèmes de la femmes dans le monde.

  • on constate que les hommes sont contre nous et nous aussi moi je suis 100%féministe mais il ne faut pas leur manquer de respect surtout quand vous avez dit  » il peut sortir les poubelles, faut avouer, il fait ça bien » chacun défend sa partie mais n’oublions pas qu’on est pas en guerre dans notre société le 8 mars est fêtée par les femmes mais je vous jure elle devient folles ce jours la!!!!!!

  • A Guitry Je t’en parlais hier ! ëtre proche de Gutry pour un homme c’est traiter la femme comme une égale avec élégance et reconnaître sa différence comme une qualité Ton texte est très beau merci

Laissez votre avis