Marre.
Tiens, au point de n’avoir rien envie d’écrire.
Basta. Démerdez-vous. Restez avec vos clichés. Vos à-priori. Vos stéréotypes.
Pour finir, il est pas écrit « Don Quichotte », là.
Et puis, l’humour, le vrai, aidant, je me suis dit que j’allais tenter une ultime fois de dire et de prouver que les femmes sur la toile ne sont pas ce que les médias en véhiculent comme image unique et condescendante.
Mais c’est la der des der, hein !
Prosternez-vous devant Anne et Sophie, ce sont elles qui ont réussi à me faire mener ce baroud d’honneur. Elles sont balèzes, les copines.
Ca fait longtemps que j’avale de travers chaque fois que j’entends parler de la « blogosphère féminine ». Sérieux, je ne compte plus mes étranglements. A croire que je ne sois pas facile à achever car j’aurai dû passer l’arme à gauche étouffée depuis longtemps.
En gros, et pour résumer, les femmes sur la toile sont un bon mélange de nanas qui causent mode, tricot, cuisine et bébé.
Oui, la blogosphère féminine, c’est tout cela. Mille fois oui. MAIS PAS QUE.
La mode, le tricot, les mômes, la cuisine, les blagues, c’est génial. Je lis aussi ce genre de blogs, bon nombre sont passionnants, passionnés et mettent du soleil dans votre vie dès que vous débarquez sur leur URL.
Mais tout comme les femmes ne se résument pas à 4 facettes, la blogosphère féminine ne se résume pas à 4 sujets.
Alors quand je vois le ELLE qui, à l’époque, faisait sa liste de « blogs féminins » de la semaine en y intégrant que des blogueuses modes (ils ont rectifié le tir par la suite, merci à eux), j’ai du mal.
Mais ensuite quand je vois la presse, papier ET en ligne, féminine lui emboîter le pas et ne relayer quasi que des blogs concernant ces 4 thèmes (et sans corriger le tir, eux), j’enrage.
Et enfin quand je vois une émission comme Sans Chichis enfoncer le clou (alors qu’ils ont sur leur plateau et en interview deux femmes à qui ils pourraient poser des questions vraiment intéressantes et qui ont des choses à dire), je suis prise d’une envie de leur faire bouffer le tapis du décor de leur loft. En entier. Poussière comprise.
Le seul magazine qui a eu une une démarche intelligente, à ma connaissance, c’est le Gaël, qui a, à un moment, été choisir pour une interview des femmes qui bloguaient justement hors de ces 4 sujets maintes fois rabâchés.
Alors voilà, je vais faire oeuvre utile dans ce billet et je vais faire une liste (courte) et non-exhaustive (si vous avez des liens, balancez !!!!!!) de BLOGS DE FILLES QUI NE SONT PAS DES FILLES (enfin, selon les critères en cours dans nos média).
Elles sont belges. Elles écrivent. Leur vie, leurs tripes, leur rage, leurs avis.
Elles ne parlent pas de leurs enfants ou très peu. Elles ne parlent pas de mode. Elles ne parlent pas de recettes ni de tricot.
Mais elles parlent d’un tas d’autres trucs. Qui intéressent les femmes aussi.
Et je vous jure, c’est tout aussi passionnant et elles éclairent ma vie de lectrice tout autant que les autres.
A bon entendeur…
Sand, pour public adulte et averti
Virginie, pas conforme, mais indispensable
Nora, érotisme et plaisir (pour public averti aussi)
Camille, le féminisme avec humour et fermeté
Pamina, la politique, ça concerne les femmes aussi
Sophie, la vie comme elle va, mais décryptée
Sophie, la musique dans les tripes
Anaïs, le célibat ne passera pas par elle
Marie Agathe, son monde à elle
J’en oublie. Plein. Des tonnes.
Je reviendrai en ajouter.
Mais en attendant, please, en cette Journée des femmes : n’oubliez pas qui elles sont. Complexes, multiples, interpellées, engagées, enragées même.
Et passer à côté d’elles, les réduire aux 4 faces d’un Rubik’s cube (oui, celui-là, na), c’est en fait faire insulte aux femmes. A toutes les femmes.
Allez, ça va, dis le que tu voulais passer dans Sans Chichis 😉
Heu, Marie, j’me goure ou le Rubik’s cube compte… 6 faces ? 😉
Bonjour,
J’ai dévoré ton billet, Marie, avec délectation :-)))
Cela me rappelle un ex qui m’avait affirmé que je n’étais pas une vraie femme parce que mode, beauté, tout ça, ce n’était pas mon truc 😉
Amicalement,
Monique
Oh 🙂 merci Marie !
Oui, oui, oui ! Tu as mille fois raison.
Je côtoie des blogueuses qui tiennent des blogs qui n’ont de féminin que parce qu’elles sont des femmes. Ça m’énerve, les carcans…
:-))
Nathan, ben oui, tu penses… chuis à mort jalouse (surtout quand je voix comment le sujet est traité, j’enrage surtout pour Flo et Maité, là, en fait).
Caro, si, si, regarde ma photo 😀 😀 😀 😀
Ce post… comment dire… enjoué me réjouit et m’encourage à laisser ici mon premier commentaire !
La représentation de la « blogosphère féminine » dans les médias est en effet désastreuse, aussi en France. A quand un magazine ou un site qui fera par exemple un sujet sur les blogueuses non influentes, sur cette étrange pratique gratuite, moins égotique que généreuse, sur ce que cela apporte à mademoiselle tout-le-monde et lui demande aussi ? Bref, un vrai sujet sur nous, vous, finalement l’énorme majorité des écrivantes du quotidien, du personnel et parfois aussi de l’intime sur internet. Cela me donnerait presque une nouvelle idée de rubrique chez moi, tiens…
Et bien voilà, voilà… je me suis emballée. Dix sur dix. Alors juste encore quelques mots : merci pour ces adresses ! Je suis toujours ravie de découvrir d’autres blogueuses belges.
http://somewhere-on-the-road.blogspot.com/
le blog d’une belge qui a traversé le monde et travaillé en Afghanistan.
N’oublie pas qui regarde sans chichis et lit le Elle… Faut du rêve, du divertissement, du mainstream, de la lecture facile…
Puis faut arrêter d’être ‘vexée’ si un tour de la blogosphère belge ne mentionne pas ton blog, il est très bien c’est pas ça, mais faut avouer qu’il n’est pas très divertissant. (Don’t get me wrong!)
Et puis après tout, quel mal il y a à être une nana qui aime la mode la cuisine et les bébés sans s’intéresser à la politique ou la littérature? J’en ai marre qu’on ne laisse pas les filles être des filles! Tout le monde n’est pas comme vous avec plein d’idées, de pensées et des mots pour en parler… C’est un peu comme ce ‘scandale’ des Lego pour filles, mais bon… 😉
J’ai mille autres choses à dire mais sur iPhone et dans mon lit, donc pas idéal pour m’étendre… Demain peut-être 😉
Goodnight!
Heu, Marie, you, don’t get me wrong, tu as dû rater un des points (voire plusieurs) importants de mon argumentation, là.
Je ne parle pas d’avoir mon blog dans les média ou pas, je parle là, seulement, de n’y voir la « blogosphère féminine » réduite QU’A des blogs que, toi, tu juges « divertissants ».
Il n’y a aucun mal à aimer les bébés, la mode, la cuisine et le tricot. Ni même d’en parler avec passion. Relis-moi attentivement (demain matin peut-être :D), je le dis et le redis.
Mais on réduit les femmes à ça.
Et ça, justement, c’est fouler aux pieds d’autres blogs qui aiment la politique et la littérature.
Et pourquoi, parce qu’on ne les trouve pas « divertissants » ?
Ces blogs ont des lecteurs, Marie. Et parfois même beaucoup.
Les femmes, ce n’est pas juste des êtres humains qui font du divertissement. Elles ne sont pas obligées de l’être, divertissantes. Elles peuvent exprimer d’autres choses.
Les enfermer dans ce cliché, c’est stupide et réducteur.
Toi aussi relis moi (mais tu es trop occupée à t’énerver pour rien) je ne parle pas pour moi je te dis que l’audience de ces médias ne trouvera peut-être pas vos blogs divertissants.
Et tu parles bien du Gael où tu étais en photo non?
Allez bonne fin de journée de la femme-blogueuse 😉
Oui, je parle du Gaël où j’étais en photo ET en interview, mais le but n’était pas de dire « j’y étais, donc c’était bien ». J’y ai surtout rencontré des nanas avec des blogs dont on parle peu (politique, écologie), j’ai adoré ça. Ca m’a ouvert d’autres perspectives. Les femmes, c’est ça aussi. Donc bravo au Gaël (car, pour finir, mon blog était le moins « atypique » de tous), oui.
Mais de fait, je te rejoins dans l’argument que certains blogs sont moins faciles d’accès, moins ciblés « sans chichis »… Et donc, ne passeront pas.
Ceci dit, je suis légitime dans le coup de gueule. Ce sont ces émissions qui, pour faire de l’audience, entretiennent une image de la femme qui n’a que 4 sujets en tête (et, je le répète, elle a ces sujets en tête, la femme, on est d’accord… Mais pas que)… alors qu’elle est beaucoup, beaucoup plus…
Et ça me fait dire que pour l’émancipation, on est mal barrées :s
En fait tu fais un procès au terme « blogosphère féminine » mais n’oublie pas qu’il y a surtout « féminine » dedans.
Alors oui, tricot, gâteaux etc. Être « juste » une femme ne suffit pas…
CQFD?
Pour ça que quand on
(suite, merci l’iPhone) quand on parle de blogs de gonzesses on prend surtout des… gonzesses! Stéréotypées, toussa toussa. Mamans, femmes au foyer, Blogueuses mode, accros au maquillage, superwoman entrepreneuse.
Je l’ai dit pendant l’interview mais ça n’a pas été repris: moi je fais pas de différences entre les blogs de nanas et les autres. Après, il y a les blogs mode (avec des hommes aussi!), blogs cuisine (pareil!).. et enfin les blogs généralistes dont je pense faire partie, malgré ma légèreté choisie.
AH AH AH J’ADORE LE passage sur dévorer le tapis du lOft/ bEurK 😉 j’ai préféré me délecter avec la recette de BJ Scott. Roh cette nana est terrible chérie…
Donc pour toi « féminine », c’est pas synonyme de « de femme » ?
Car pour moi, oui. D’où mon procès.
Et puis parler de politique et de littérature, moi je trouve ça pas « masculin » comme démarche, en fait…
Mais oui, on fait peut-être tout un foin de la « blogosphère féminine » alors que ce terme ne recouvre rien de concret, en fait.
Il y a autant de blogosphères qu’il y a de blogueurs, oui 😉
Et je réaffirme (pour toi comme pour Marie) : la légèreté ne me dérange pas. Les sujets drôles, légers, mode, bébés, tricot, quotidien ne me dérangent pas non plus. Je les lis, les commente, ris quand c’est drôle et ça illumine très souvent ma journée.
C’est juste que, dès qu’on cause d’une femme blogueuse, on ne parle que de ce schéma-là.
On n’est pourtant pas obligées d’êtres drôles et légères en continu, ni toutes.
Emme, comme toi j’en ai marre qu’on ne laisse pas les filles être des filles, même si on n’est vraisemblablement pas d’accord sur ce que ce sont les filles. Je veux causer chaussures, belles fesses, rides, hypocondries, IVG de confort et politique, …
Je vois que la nuit et la matinée ont encouragé pas mal de réactions !
Parce que je suis une fille, mon blog est effectivement un blog… de fille. Comme Flo, je le considère principalement généraliste, avec néanmoins des sujets de prédilection, et sans doute, oui, une plume féminine (ce terme ne me dérange pas). Je me donne le droit de parler de tout ce que j’ai envie d’exprimer là-bas, avec un ton que j’espère ludique. Point. Que les autres s’amusent à catégoriser mes modestes pages autrement si ça leur chante !
En tant que lectrice de blog, au fil des ans, une chose finalement se confirme : journaux extimes, blogs mode, culturels, généralistes, politiques, make-up… je reste fidèle aux blogs sincèrement personnels et « soignés ». J’y retourne tant pour la personnalité de l’auteur(e) que pour la qualité d’écriture et de contenu. Qu’il s’agisse de blogs de filles… ou de garçons.
Bettie, merci pour ton témoignage (et merci mille fois car je découvre ton blog, je le rajoute 😉 ).
Moi aussi, je le dis, le re-dis, le re-re-dis, je lis de tout. Même des trucs loin de moi, mais justement ils m’apprennent des choses (lire que ce qui me ressemble, c’est con à mon sens).
Moi aussi, je reste fidèle aux blogs personnels. Ce n’est pas la catégorisation du blog qui m’intéresse, c’est son ton, l’univers qui s’en détache.
Et, là, j’ai des remerciements de gens qui me disent qu’ils découvrent justement des blogs, des tons, des univers. Alors c’est gagné, ce billet a servi à quelque chose.
C’est la meilleure, la plus belle et la plus sexy (c’est normal c’est la mienne :p) et elle a un blog 😉 http://doune.helpcomputer.org
Et sinon, elle est pas Belge mais elle blogue avec beaucoup d’humour et ça fait hurler de rire ceux qui regrettent les Nuls et Le Petit Nicolas: http://lepasblog.wordpress.com