« Bon, écoute, j’ai des tas de trucs à te raconter, et j’aimerais bien que tu me fasses un p’tit topo de ta vie ces dernières semaines… donc, samedi, quand on sera au resto, ben on se donne rendez-vous aux toilettes pour en parler, ok ? »
Vendu !
Voilà la phrase que ma copine S. (la blonde dans le métro dont je parle ici) m’a sorti cette semaine alors qu’on se briefait toutes les deux à propos de nos vies un peu mouvementées sur le chat de Facebook.
Rendez-vous aux toilettes. Ben oui. Moi, ça m’a pas paru étrange du tout. Même plutôt complètement normal et banal. Une idée logique, quoi !
Et pourtant. Racontez cette anecdote à un mec et, soit il soupire longuement, soit il vous rit au nez. Ca lui viendrait pas à l’idée une seule seconde de donner rendez-vous à son meilleur pote aux chiottes pour lui raconter les derniers événements de sa vie (certains diront d’ailleurs que c’est raconter les derniers événements de sa vie ne qui ne lui viendrait pas à l’idée du tout… De fait, on est d’accord, mais ça, c’est un autre débat). Non. Que fait un homme aux toilettes ? Il pisse. Ou il défèque (c’est joli comme mot, à répéter 50 fois sans se tromper). Ou il fait les deux. Mais quoiqu’il en soit, il le fait de manière rapide, nette et sans ambages. Et il discute pas le bout de gras ce faisant.
Une fille, ça discute.
On remarque ça très vite, d’ailleurs. Déjà toutes petites, les filles vont en bande à la toilette. A deux minimum. « Pour se tenir la porte » (hé ouais, dans les toilettes des filles, les portes ferment mal, très mal, c’est une véritable malédiction qui ne s’abat que sur les chiottes de notre côté).
Adolescentes, c’est pareil.
D’ailleurs un jour au lycée alors que ma meilleur amie de l’époque me demandait « je vais à la toilette, tu viens ? » et que je répondais l’habituel « oui, oui, j’arrive ! », deux copains ont surenchéri:
« J’vais pisser, tu viens me la tenir ? »
« Oui, t’inquiètes, je viens ! »
Je compris que notre attitude n’était pas vue comme quelque chose de normal par nos potes.
De fait, aux pissotières, il n’y a pas de porte à tenir, on peut donc en déduire que
1) ils parlaient pas de la porte
2) ils se foutaient de notre tête (constatation qui découle du point 1).
Et j’ai tout d’un coup découvert que hommes et femmes, on fonctionnait pas pareil aux toilettes. Illumination.
Et pour vous dire combien c’est profondément vrai, l’écrivain d’anticipation qu’est Isaac Asimov (‘scusez du peu) en parle dans un de ses bouquins (Les Cavernes d’acier). Là dedans, c’est une véritable institution, les femmes vont aux toilettes pour causer, les hommes y vont dans un profond silence. Alors si même lui le dit !
Autre exemple: une boîte de nuit connue à Bruxelles, le Mirano pour ne pas la citer, a depuis longtemps un vrai petit boudoir du côté des toilettes des filles. Des chaises, des miroirs, une salle où on cause, quoi ! Officiellement, c’est pour pouvoir se remaquiller. Officieusement, c’est pour pouvoir y débriefer la soirée en cours avec les copines (« m’enfin, tu vas quand même pas me dire que truc-muche sort avec machin-brol, c’est diiiiingue, ça ! »). Et c’est pas une question d’âge. C’est un endroit où toutes le filles/femmes se retrouvent. Qu’elles aient 16 ou 50 piges, qu’elles se maquillent ou pas, le combat est le même ! Et, même si je ne me suis jamais aventurée du côté des toilettes mecs de cette boîte, mes nombreux espions m’ont rapporté que non, il n’y avait pas d’endroit pour s’asseoir du côté des mecs (« Mais de quoi tu causes, Marie ? De chaises ? Mais non, y’a pas de chaises aux chiottes chez nous ! Pourquoi tu demandes ça ? Tu sais que t’es hallucinante parfois, avec tes questions ? M’enfin, pourquoi des chaises ? On y va pour pisser, pas pour taper la carte ! »)
Mais la question, intéressante, profonde, interpellante, qui se pose est et reste: mais POURQUOI cause-t-on chez les filles ?
Bonne question.
Tentons une ébauche de réponse.
Déjà, pour aller aux toilettes des filles, il faut faire la queue pendant 4 heures au moins. C’est long. Vachement long. Donc, autant occuper ce temps utilement soit en faisant une petite mise au point à propos de tous les mecs présents dans la salle: les potables, les pas-potables, les canons, les à-éviter-à-tout-prix, les méga bombes à bouffer du regard (parce que plus, c’est pas humain), etc. Soit en commentant ce qu’on a sous les yeux, c’est-à-dire en faisant des remarques sur ses congénères: « purée, y’en a qui sont pas faites pour les jupes, hein », « elle s’est fait refaire les seins, tu crois ? Nan, c’est pas naturel, ça, sérieux ! » ou encore « effectivement, le noir, ça amincit, mais ça fait pas des miracles non plus », etc. Bref, qu’importe ce qu’on dit, du moment qu’on s’occupe…
Et puis, comme on est parties dans nos discussions, ben, on est tentées de les continuer une fois dans les toilettes. Ce qui donne souvent:
Toilette 1: « Et tu penses rentrer avec lui ce soir ou pas ? »
Toilette 2: « Dis, je crois que j’aurais jamais dû mettre cette mini-jupe en taille 34, elle est trop grande ! »
Toilette 3: « Ben écoute, j’en sais rien, en général, je couche pas le premier soir »
Toilette 4: « Quelqu’un a du papier ???? J’en ai plus !!!!!’
Toilette 5: « Oui, ok, mais elle va hyper bien avec tes Louboutin, cette jupe ! »
Si vous avez plus ou moins suivi la discussion ci-avant, vous pouvez tenter de suivre une vraie discussion dans des toilettes pour femmes. Mais je ne vous garantis pas la réussite de la chose. Cela ne s’acquiert en général qu’après de nombreuses années de pratique. Et si vous êtes un homme, vous en manquez assurément.
Vous remarquerez aussi que les toilettes sont un endroit-clé pour recueillir des infos en tous genres. Par exemple, dans la discussion ci-dessus, vous apprenez que en général la fille de la toilette 3 ne couche pas le premier soir. Et vous allez gentiment la dévisager quand elle sort. Si ça tombe, c’est votre soeur/votre mère/votre meilleure amie… et votre mec vient peut-être de vous dire qu’il allait la reconduire car il trouve qu’elle a trop bu (c’est un homme serviable), il est donc intéressant d’avoir pu intercepter cette information capitale. C’est même carrément vital pour l’équilibre futur de votre couple.
C’est aussi un endroit-clé pour faire circuler des infos. Ma copine Valou m’a récemment raconté qu’il n’y avait pas meilleur endroit pour lancer des rumeurs. Surtout des fausses. Le bisounours que je suis n’y avais jamais pensé. La prochaine fois que je sors au Mirano, je ferai savoir à toutes les toilettes des environs que je me tape George Clooney, avec un peu de chance, ça risque de marcher (à moi la couverture glamour du Ciné-télé-revue et du Gala). Et au pire, on se dira que j’aime le café.
Bref, je crois que tout le monde aura compris, les discussions aux toilettes sont fondamentales pour les femmes. Ce comportement est profondément inscrit en elles dès la naissance. Il est fondateur, éducateur, réparateur.
Pas moyen d’y échapper.
Donc, messieurs, la prochaine fois que vous voyez deux femmes discuter dans des chiottes, laissez-les tranquilles, elles refont le monde, le font avancer, le font évoluer. C’est du bien de l’Humanité dont il est question.
Et, au passage, je remercie les deux hommes qui ont déguerpi plus vite que leur ombre des toilettes quand ma copine et moi nous discutions samedi. Ils ont compris.
Merci les gars d’avoir capté que, là, à ce moment précis, dans cet endroit précis, vous n’aviez absolument aucune légitimité…
On ne vous en appréciera que plus dans tous les autres endroits de la Terre !
Mwouai… moi je pense aussi que les mecs peuvent passer du temps aux toilettes pour discuter..
ce qui joue vraiment, selon moi, c’est que les filles y passent plus de temps à cause de la file. Sinon elles y resteraient bcp moins longtemps.
Merci pour cette petite douceur si féminine qui m’a fait entamer ma journée en riant de bon coeur. Heureuse d’avoir pu contribuer à l’élaboration de ce morceau d’anthologie. A propos j’ai un truc à te raconter à l’occasion… on se donne rdv tu-sais-où?
dit, Marie, on dois causer aussi mais comme ici la moitié du monde n’aura pas la brillante idée de s’éclipser pour nous laisser causer tranquille, RDV dans les toilettes de bili, 12H45!
Faut que j’te raconte!
Alors là, je me reconnais pas du tout 🙂
Faut croire que mes copines et moi on est à part, on a pas peur de parler à table au resto?!
Jamais fixé de rendez-vous aux toilettes, dois pas être encore assez petite madame ^^
Marie… what else?
On me fait des infidélités à ce qu’il me semble Monsieur Gordon ….
@Florence…. vous êtes pas de la même génération…. c’est certainement cela !!
(MOUARF)
J’adore le débat de fond que ce sujet provoque… Pas juste ici, du moins « somewhere else over the rainbow » 😉
Et visiblement, les avis sont partagés entre ces dames, c’est du 50/50 (et il semble que cela soit partagé parmi les hommes aussi puisque Mateusz nous fait découvrir que certains hommes discutent le coup dans les toilettes également alors que d’autres nient farouchement). Donc toutes les nanas ne débriefent pas leur soirée dans les chiottes, y’en a qui ont mieux à faire (hé, hé), ou encore qui n’ont rien à dire qui mériterait de se la jouer grande mystérieuse (ben ouais, se casser aux chiottes avec un air d’agent du FBI, c’est le summum du glamour, hé !).
Pour conclure, je reprendrai une autre explication de Sandrina qui dit que si on va discuter dans les toilettes quand on est en boîte, c’est simplement parce qu’il y a moins de bruit et qu’on peut s’entendre sans s’époumonner au moins… (pas con…) Mais du coup, elle, au resto, elle quitte pas la table…
D’autres encore vont discuter le coup en fumant une sèche dehors (l’interdiction du tabac dans les resto à grandement favorisé l’affaire)… même si elles ne fument pas. Notez, il y fait nettement moins chaud, gasp.
@George: hé, hé, hé. Fallait pas avouer que c’était toi ! J’ai gambergé un paquet de temps en me demandant qui c’était, moi ! Ca faisait sulfureux, je me tracassais et tout ça… Note, maintenant, vous êtes obligé de m’offrir un Nespresso chez vous, mon cher ami ! (et ça tombe bien, t’as une machine Nespresso, tu peux même pas nier l’affaire !!!!)
Vous êtes la bienvenue chez moi, ma chère.
Mais nous troquerons les toilettes pour mon boudoir afin de partager ce petit café. Et à défaut, je dénicherai bien une bouteille de champagne pour nous accompagner…
Pourquoi ? Parce que par définition, il n’y a pas d’oreilles masculines pour entendre ce qui s’y dit.
Tant qu’à avoir des chaises et des tables dans les toilettes « dames » pourquoi ne pas pousser la logique jusqu’au bout et y installer une barmaid ?
Merci aux hommes d’avoir déguerpi oui mais le mien m’a quand même hurlé du rez-de-chaussée « tu viens? on paaaaaart! » …
Enfin, on n’a pas encore refait tout le monde mais on avance….c’est quand tu veux pour un prochain « G2 » aux toilettes (chauffage inclus cette fois)