La Belgique : avec ou sans soleil ?

Jacques B vous aurait répondu « avec ».

Vous allez clairement me répondre « sans ». Enfin, les 4/5ème du temps.

Vous aussi parfois, vous vous dites que la cigogne a dû se planter dans la livraison à votre naissance et qu’elle aurait dû vous déposer plus au sud, en fait ? On ne se méfie jamais assez des erreurs de livraison de cigogne, ça peut briser des vies.

Regardez la mienne, par exemple, (de vie, pas de cigogne) : c’est clair, le manque de soleil la mine. Quand le temps est pourri, l’envie de noyer toute personne qui m’emmerde dans chaque flaque d’eau à ma portée me démange. Et, bizarrement, il y a beaucoup plus de gens qui m’emmerdent quand il fait moche que quand il fait beau. C’est mathématique. On admettra donc que ça peut poser problème. Surtout un été comme celui-ci où il commence royalement à y avoir un rayon de soleil aux alentours du 5 août. Je risque gros. Les autres aussi.

Afin d’éviter la taule pour cause de déficit en UV, j’avoue que ce mois de juillet, j’ai dû sortir l’artillerie lourde. Et comme il n’était pas question de prendre le premier avion pour l’Afrique du Sud (qui aurait d’un coup résolu tous mes problèmes, on est d’accord), j’ai dû trouver des solutions à portée de main. En Belgique, donc. Ouais.

Je vous passe les solutions assez simples comme « s’empiffrer devant la TV » (n’ajoutons pas l’obésité aux envies meurtrières), « ne plus sortir de son lit jusqu’au retour du soleil » (en Belgique, cette solution est très risquée), « pleurer toutes les larmes de son corps » (vous risquez la déshydratation, et vu le temps, ça va paraître suspect), je pense que tout le monde les connait.

Non, je parle de solutions, de vraies, de celles qui vont vous redonner goût à la vie ou, du moins, éviter aux autres de la perdre.

Donc avec l’Homme sous un bras, le petit de l’Homme sous l’autre et un bon parapluie (et parfois même pas, ô miracle !), j’ai testé pour vous :

1) Faire Pairi Daiza : la dernière fois que j’ai mis les pieds dans ce parc, c’était au millénaire passé. J’ai donc pu constater qu’il a changé, et en bien. La nouvelle partie sur l’Afrique est pas mal faite du tout (et pour peu que vous visitiez ça un jour de soleil, oui ça arrive, ça donne encore mieux), la cité lacustre est très chouette (lisez les panneaux qui s’y trouvent, fou-rire garanti) et je vous conseille chaudement de prendre un guide, ils sont extra et racontent plein d’anecdotes sur le parc et la vie des animaux, ce qui rajoute un petit plus à la simple visite de base. Bref, y’a moyen de s’y amuser et de, presque (sauf s’il pleut des cordes), oublier le temps gris.

2) S’enfuir à Efteling. Ok, je vous entends venir : « mais c’est pas en Belgique, hé ! ». Non, c’est pas en Belgique, je sais, merci. Mais en même temps, c’est pas loin DU TOUT. Donc, zou, y’a moyen. Je n’y avais jamais mis les pieds, mais j’avais par contre entendu une copine m’en faire l’article depuis des siècles (coucou Fred !) et, au final, ça pousse à la curiosité. Hé ben j’ai pas été déçue. L’Homme, le petit de l’Homme et les copains avec qui on y était (pour plus de photos d’ailleurs, allez voir sur le blog de Gana) non plus. On se disait que le parc était surtout pour les enfants… Ahum… Comment dire… On a pu nous prouver à nous-même que faut pas porter de jugement trop vite. Surtout en sortant de l’attraction Joris et le Dragon, purée, ce machin, ça vous achève son adulte ! La nourriture du parc est nickel (y’a autre chose que des hamburgers, alléluia !), y’a de la verdure partout et beaucoup de choses à voir (une journée, ce fut trop peu, snif). Nous, c’est clair, on y retournera, mais si vous, vous voulez y aller avant le 31 août (sous le soleil, quoi !), y’a moyen d’avoir des réductions par ici !

3) Faire la journée « Tous à la ferme » de Danone. Des fermes ouvertes un peu partout, certains week-ends de l’été. Des visites, des explications, des jeux. Une très bonne idée, histoire de découvrir l’envers du décor, meuh. Même un jour de pluie, on l’a fait en bottes, et le tour était joué ! C’est gratuit mais il faut s’inscrire pour y participer, il suffit d’aller voir ici s’il reste des places !

4) Aller visiter l’Euro Space Center. Le petit de l’Homme ayant déjà visité le Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget non loin de Paris ainsi que Cape Kennedy en Floride (ZE visite, of course), on se demandait un peu comment il allait trouver cette visite spatiale « à la belge ». Ben en fait, ça allait et même, ça allait très bien, il a adoré. Ok, c’est pas les US (champions toutes catégories, on est d’accord) mais l’Euro Space Center a cet avantage, c’est qu’il fait découvrir (comme son nom l’indique, si, si) la découverte spatiale versant européen. Si vous voulez voir la fusée Ariane en vrai, c’est à Paris qu’il faut aller, mais si vous voulez avoir toutes les explications et pouvoir TESTER les choses, c’est en Belgique qu’il faut rester ! En plus, c’est le seul endroit où on peut faire des stages d’astronaute (le rêve, nan ?), donc voilà, y’a plus à discuter, rendez-vous est pris pour un futur stage pour le monstre !

5) Se faire un après-midi au Spasiba, en amoureux (c’est la partie « enfant non-admis » de l’été, paf). L’Homme a un peu la même tendance que moi, l’hiver en été, ça le mine (on pense fonder un club). Donc il nous a booké des massages en duo, avec ensuite sauna, hammam, salle de repos zen, cocooning. Je pense l’épouser. Ha, il est déjà marié ? Merde. Wé, mais c’est avec moi. Toc.

6) Aller au Festival Bruxelons. Voir la pièce « L’Hôtel du libre-échange ». Cette pièce est GENIALE (je pèse mes mots) et foncez, c’est ce soir la dernière !!!!!! Mais le festival, lui, continue jusqu’au 8 septembre avec plein d’autres chouettes pièces à voir en plein air aussi !

7) Faire une soirée « JO-Champagne ». On invite plein de potes, on ouvre des bouteilles de champ. Et on se fiche qu’il fasse moche dehors, on boit, on déconne et on regarde la cérémonie d’ouverture. Testé-approuvé ! On peut accessoirement acheter à manger, aussi. Genre tapas. Alors même si les JO sont régis par des règles débiles à souhait et bouffés par l’argent, y’a quand même encore que les Anglais pour faire des cérémonies dignes de ce nom ! Petit rappel, la cérémonie de clôture est CE SOIR et y’aura les Spice Girls (ricanements inside, je vous sens méga tentés par l’affaire), une bonne raison de se saouler la gueule AVANT 22h00, histoire de bien percevoir le second degré de la chose. Votre champagne est-il prêt ?

Voilà !

Elles sont pas belles, mes solutions anti-temps gris ?

Comment ça, « mais Marie, il fait beau ! » ???!!

Putain de pays va, pour une fois que j’avais trouvé des parades à ses tentatives tue-moral, je vais devoir tout changer…

A moins que… Oh… Wait.

On peut AUSSI faire tout ça quand il fait beau.

Et paf, dans ta tronche, Belgique !

Laissez votre avis