Nous, les monstres…

Je vais vous avouer un truc, cet article a failli s’appeler  : « Donnez-nous notre monstre quotidien… ». Ca sonne bien, biblique, précis et…

c’est le reflet exact de la réalité.

De Bertrant Cantat à Michèle Martin, en passant par Oussama Ben Laden et des dictateurs en pagaille, les média nous abreuvent presque quotidiennement de « monstres » en tous genres… Y’en a pour tous les goûts, pour tous les dégoûts, pour toutes les exaspérations, pour toutes les peurs, pour tous les combats. Faites vos courses, choisissez le vôtre ! Réductions sur les plus terribles ! Possibilité de déversement de haine gratuitement ! Demandez notre promo !

Et là, effectivement, la promo marche. A plein rendement. Les forums et autres lieux d’expression 2.0 abondent de cris de haine, d’appels à la violence, de demandes de justice et… de cris de joie aussi, si l’un d’eux vient à disparaître.

« A bas les monstres ! Ne les laissons plus nous nuire ! »

Ce serait tellement plus facile, effectivement, si on pouvait tout régler comme cela.

Si on pouvait mettre le Blanc d’un côté, le Noir de l’autre.

Si on pouvait nier, renier, occulter toutes les nuances de gris entre les deux. Les milliards de nuances de gris.

Oh purée, putain de fichues de conneries de nuances de gris !!!

Non, elles n’existent pas ! Il y a les Bons et les Mauvais. Les Méchants et les Gentils. Basta.

Et les gens de s’exclamer qu’à eux, cela n’arriverait pas. Qu’ils sont du côtés des bons et des gentils. Que ces « monstres » ne sont pas comme nous, qu’ils sont comme ça, ne changeront pas, comme nous, nous sommes comme nous sommes et ne changerons pas non plus.

Mais quand un matin, un homme, père de famille, trucide et enterre toute sa famille sous sa terrasse; quand une autre sombre journée, une mère de famille aimante égorge ses 5 enfants; quand encore un soir comme tous les autres soirs, un adolescent entre dans une crèche et poignarde des bébés, on se sent très mal. On fouille, on cherche, on fouine, on décortique le passé et le présent de ces gens. Pour prouver leur monstruosité. Pour prouver qu’ils ne sont pas comme nous. Qu’eux, ce sont des monstres, de vrais. N’est-ce pas ? Ils ne sont pas humains, n’est-ce pas ? Ils ne sont pas comme nous, ces gens ? N’est-ce pas ???N’est-ce pas ???????

Si. Ils sont comme nous.

Ca nous rassurerait de penser que non. Que ce sont vraiment des monstres. Comme dans les vilaines histoires de notre enfance. Et qu’il faut éliminer les monstres.

Nous aurions moins peur. Tellement moins peur.

Mais on sait tous que c’est faux. Et que les monstres n’existent pas. Sauf dans les contes pour enfants.

Mais que des humains, des êtres humains comme nous, sont capables, à un moment donné, d’actes abominables, atroces, incompréhensibles, effarants… en deux mots d’actes monstrueux, ça oui, ça on le sait. Ca, ça existe. Que tout être humain est capable du pire comme du meilleur, ça, non, ce n’est pas un conte pour enfants.

Et que justement, ils soient comme nous, ces « monstres », exactement comme nous qui nous pensions si différents, ça nous flanque une trouille pas possible. Que l’être à côté duquel nous vivons, que le fils ou la fille que nous élevons, que nous, même, un jour se révèle capable de poser de tels actes, ça nous met face à un abîme de peur et d’incompréhension. Ca donne le vertige…

Alors on hurle, on crie, on nie l’évidence. On appelle à les écarter de notre vie, à les éliminer, à les achever. On brandit la loi du Talion, on clame notre haine de l’autre, on vocifère qu’on a le droit de faire tout cela, au nom de la Loi, au nom du Bon Sens !

Et… lentement, imperceptiblement, subrepticement, sans y faire gaffe… on glisse doucement, doucement, doucement, exactement vers là où nous pensions ne jamais aller…

Et on pourrait bien se révéler, un jour, et selon notre propre définition… être…

Nous, des monstres.

D’irrécupérables monstres.

 

 

25 Commentaires

  • snoirot

    Belle réflexion sur le sujet. Les monstres ont toujours existé mais avec la sur-médiatisation de l’instant, on cherche celui du jour qui va détourner l’attention le temps que le peuple se vide de sa haine refoulée. Je te conseille « Le roi des aulnes » de Michel Tournier comme lecture connexe.

  • Bravo! Toi aussi, tu oses 🙂

    C’est ce que j’essaye souvent de dire aux défenseurs de la peine de mort qui avancent que « ce ne sont pas des Hommes ». Si, c’en sont. Et ce n’est qu’en l’acceptant qu’on pourra réfléchir.

  • @ Waldorf je ne vois absolument pas le lien avec le sujet de l’article. Personne ne m’a frappée, ici, ni personne ne t’a frappé non plus, d’ailleurs 🙂

    @snoirot l’ai déjà lu à l’époque, mais vais le relire, tiens, merci !

    @Anne wé, ça me démangeait. Fallait que ça sorte, j’en peux plus 🙂 🙂 🙂 Et on est clairement sur la même longueur d’onde. Ce n’est pas en se prenant pour des surhommes qu’on y arrivera. Combien j’en ai entendu, des gens, me dire « oooooh, à moi, cela n’arriverait pas, chuis pas comme ça ! » et, hop, commettre l’acte qu’ils juraient ne jamais pouvoir commettre !!! Je pourrais en écrire un bouquin !

  • Même thème, limite même seconde!
    Suis plus crue que toi sur mon blog!
    Mais sui d’accord 100 % . Ce serait même trop facile pour le monstre de se considérer comme un monstre!
    T’es un être humain, mon vieux! Va falloir que t’assumes et que tu comprennes tes actes!

  • waldorf_be

    Que ferais-tu si après sa libération Dutroux s’installait dans la maison à côté de la tienne ? Tu lui dirais bonjour monsieur Dutroux, ravie de vous voir, ca a du être dur toutes ces années en prison…passez prendre le thé à l’occasion je vous présenterai mon fils…

  • @Ann-archi je pense qu’on aurait solidement le droit de lui en vouloir. Tout comme ses victimes. Et que sa situation serait (et doit être vu qu’elle a des enfants, Martin) encore plus compliquée et difficile. Haïr sa mère, c’est destructeur. Mais les enfants de Martin sont aussi bien placés pour savoir qu’elle est un être humain, en fait. Très bien placés.

    @Medzo et le fait qu’un être humain assume et comprenne ses actes est une bien meilleure protection pour la société que tous les barreaux du monde. Car un jour, il ne sera plus derrière les barreaux et s’il n’a rien capté, il recommencera. D’où le nombre élevé de récidives après une peine de prison (donc faudrait peut-être remettre en cause le concept de prison tel qu’on le voit aujourd’hui).

  • @Waldorf non, je ne ferais pas cela. Je me demanderais si la prison a appris qque chose à ce type, s’il a vraiment évolué, s’il s’est amendé, s’il a compris la portée et l’horreur de ses gestes.
    Et j’en douterais car, pour moi, en l’état actuel des choses, la prison n’apprend RIEN.
    Mais c’est justement cela le soucis, et c’est pour cela que je trouve Martin mieux dans un couvent qu’en taule. Elle risque plus d’apprendre des choses au couvent qu’en prison !

  • waldorf_be

    Là ou tu te trompes c’est que certains sont irrécupérables, qu’on les mette en taule au couvent ou ailleurs ! Tu penses vraiment que Dutroux se pose des questions ?!? Mais tu as raison, il apprend de ses erreurs, la prochaine fois il sait quoi faire pour ne plus se faire prendre…

  • @Waldorf là où tu te trompes, toi, c’est qu’en tuant ou enfermant Dutroux toute sa vie, tu dormiras tranquille et en sécurité. Et que le jour où toi, ou toute autre personne que tu aimes, commet des actes répréhensibles (pas besoin d’actes comme ceux de Dutroux, hein, juste des petites actes suffisent) et qu’on te jugera irrécupérable et qu’on jugera l’être que tu aimes irrécupérable, tu te diras, que, merde, alors, ton système de pensée est peut-être un peu faussé…

  • @Waldorf et, en même temps, si tu lis bien, mais très bien, hein, attentivement et tout et tout, mon article, tu verras que je ne dédouane pas ceux qui ont posés ces actes horribles. Je ne dis pas qu’ils ne sont pas coupables, que ce sont de pauvres victimes et qu’on est des gros méchants. Non, même pas.
    Comme je le dis, c’est pas tout blanc ou tout noir. Et c’est pas parce que je dis qu’on est tous capables d’actes monstrueux, qu’ils n’en ont pas commis eux-mêmes et que je les trouve adorables.

    Tu es la preuve de ce que je dénonce : voir tout noir ou tout blanc. Si t’es pas avec moi, t’es contre moi. Si tu dis qu’on peut être des monstres aussi, c’est que tu prends la défense de Martin. Heu…. ? Et si on sortait de ce côté manichéen à deux balles, là ????

  • waldorf_be

    Non, mon système de pensée ne souffre pas d’exception. Si je commets des actes répréhensibles, petits ou grands, il m’incombe d’en assumer les conséquences. La loi et le tarif est la même pour tous et nul n’est sensé l’ignorer. Je sais que si je me fais flasher à 130 sur l’autoroute j’aurai une amende et si je te viole et t’égorge je risque 5 ans. Tu peux toujours essayer d’avoir une remise sur une amende de roulage par contre kidnappe, viole et tue et hop une remise de 50%…Est-ce ça la Justice ?

  • Ok, tu payes ta dette. Ca, c’est clair.
    Mais est-ce que cela te fait comprendre que tu dois rouler moins vite ? Est-ce que la prochaine fois, tu vas appuyer sur le frein ?
    Si la punition ne te fais pas réfléchir, peut-être qu’elle n’est pas adéquate.
    Et c’est à ce propos que je me pose des questions.
    Je ne veux pas qu’on ne punisse pas, comprends-moi bien. Mais je veux que cela serve, que cela fasse évoluer le coupable et, par là-même, que cela soit utile à la société.

    J’en connais pas mal qui ont eu des amendes et qui roulent encore trop vite, Oli 😉

  • waldorf_be

    Et oui et c’est pour çà qu’en cas de récidives on t’enlève le permis ! Pourquoi ne peut-on pas enlever le permis de tuer définitivement à Dutroux ?

  • waldorf

    C’est la où je voulais en venir : Dutroux n’a pas le permis de violer et tuer, il se l’octroie comme tout ce dont il à envie ! La seule façon de protéger la société est de l’enfermer ad vitam aeternam ou de l’executer. Et l’un comme l’autre ne me pose aucun problème moral.

  • ann-archi

    ce qui me fait sourire, c’est que certains pensent que le futur criminel agit en fonction de sa connaissance de la durée de la peine qu’il aura après…
    perso, quand je roule vite, je ne suis pas à train de me dire: 50€, 70€, 120€… d’amende…ah ah… je roule vite sans réfléchir, soit je suis en retard, soit je me rends pas compte, soit j’espère ne pas croiser de flash ;-D

  • Alex7277

    Très bon article.
    Cela démontre bien que rien n’est tout noir ou tout blanc. Tout est en nuance.
    Ben Laden est un « monstre » pour nous, pour des millions de gens, il est un « bon » …
    Un film qui m’a beaucoup marqué et qui illustre très bien ce propos : Der Untergang (La chute)
    Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’une production allemande qui relate les derniers jours
    de Hitler dans son bunker. Son image de « monstre » assoiffé de sang est écorné, et nous montre un être humain
    qui souffre, qui doute, qui aime, … (cela ne diminue en rien les atrocités de ses crimes)
    Mais c’est un Homme comme nous. Capable du pire et du meilleur. Comme nous.

  • Pierre

    Ben oui, tu as hélas raison, nous sommes tous des monstres en puissance, et je sais re-hélas de quoi je parle…

  • Ouh, ça m’amuse, ma muse de t’écrire que, même si tu t’es pas vue quand t’as pas bu, que je préfère le Cantat doux au rock fort, saoul ton charme divin, en vain, pour accompagner mon esprit devin, avant fromage et dessert!

Laissez votre avis