Le petit de l’Homme n’a pas de chance, ses parents ont recommencé à plutôt bien s’entendre et à voyager. Résultat: à lui les visites de musées, bâtiments et autres lieux méga passionnants quand on a 5 ans.
Il s’est donc retrouvé à devoir passer quelques jours avec ses parents dans un Paris qu’il connait pourtant déjà fort bien (enfin, il connait surtout le Jardin d’acclimatation, ce qui n’est pas le top du culturel faut bien avouer).
Ceci dit, le petit de l’Homme aime les spectacles (mot qu’il prononce enfin tout-à-fait correctement à force de s’entendre corriger à longueur de temps) et il aime aussi beaucoup les ballets (qui a dit « pauvre enfant ! », qui ???!!!) donc l’idée de lui faire visiter le Palais Garnier, haut lieu de la danse et de la culture parisienne, a vite germé dans la tête de ses fichus parents. Dans la mienne surtout vu que c’est un endroit que j’adore. Et dont, pas de bol pour le monstre, je connais l’histoire par coeur.
Le voilà donc déambulant dans les couloirs de marbre et sous les statues dorées à l’or fin. Et m’écoutant religieusement lui déblatérer l’histoire de ce lieu hautement intéressant. L’ancien opéra de Paris qui a brûlé, le concours gagné par Monsieur Garnier (« moi aussi, je veux gagner un concours ! » « heu oui, d’accord, mais écoute mon histoire d’abord, ok ? »), la construction du nouvel opéra qui a pris des plombes, etc.
Je crois que j’ai bien dû répéter le mot OPERA 117 fois dans mon récit. En lui expliquant ce que c’était, en lui montrant la belle salle depuis un joli balcon (« wouaaaaaah, c’est trop cooool ici, on reste, dis, on reste ? Moi, je veux voir un spectacle assis sur les chaises rouges ! ») et en appuyant sur ce à quoi servait le bâtiment.
La visite a bien duré une heure et demi, là.
Et le petit de l’Homme est sorti emballé. Méga emballé. Je l’ai rarement vu emballé comme ça après une visite culturelle, pour être honnête.
Et, dans un accès d’allégresse totalement délicieux, je l’entends hurler à son père:
« En tous cas, il était vraiment très, très bien ce palais de justice ! »
…
J’ai dû rater un truc dans son éducation, là, sais pas pourquoi, une intuition…
Dans la mesure où on trouve des divas (en robe noire) dans les palais de justice, il n’a pas entièrement tort…
Le pauvre dis, devoir voyager et laisser la wii à la maison, pfff.
Tu penses pas si bien dire, Flo, il préférerait rester et jouer à la Wii, y’a pas de doutes !!!! 😉