Quelques petites remarques préalables…
… oui, je sais, je me fais plus que discrète ces derniers temps. Mais l’hiver, les révolutions et les catastrophes en tous genres, plus les dix milles trucs que j’ai en tête et la vie de tous les jours à gérer… Ben les deux seuls neurones opérationnels dont je dispose encore à mon grand âge ne parviennent plus à tout gérer de face. Bon, ok, y’a aussi énoooooooormément de procrastination là-dedans. Mais ça, je ne l’admettrai pas publiquement. Nan.
… oui, je sais, c’est un jour logiquement sans billet pour soutenir le Japon. Bon, ben, sur le coup, moi la consensuelle parfaite et la politiquement correcte en tout, je ne vais pas l’être. C’est moche. Mais je ne pense pas que ça apportera la poisse au Japon encore plus que ce qui est déjà le cas. Donc, oui, je pense au Japon, mais oui aussi, je poste un billet.
… oui, je sais, le titre rappelle furieusement un autre titre (question subsidiaire : vous en souvenez-vous ?) mais non, vous n’êtes pas face à un flagrant manque d’originalité de ma part, mais plutôt face au titre d’une nouvelle rubrique du ELLE BELGIQUE que j’inaugure dès ce mois-ci dans le magazine. On retrouve donc un petit interview de moi dans le ELLE. C’est joli.
Et justement, c’est de cela dont je voulais parler…
Des magazines où ma tronche se retrouve dedans (en français dans le texte), où on me demande qui je suis, où on me demande mon avis sur tel ou tel truc, où, encore, on me demande de parler de mes métiers (CM et/ou comédienne). Il y en a eu quelques uns ces derniers temps (la couv’ de Vanity Fair, un long interview dans le New York Times, mon avis éclairé dans Der Spiegel,… Me regardez pas avec cet air effaré, j’déconne, hé !!!) et ça me posait question…
Faire ou ne pas faire un dossier « revue de presse » ?
Pour « Etats d’âme », je n’en ai pas fait. Pourtant, y’aurait eu de quoi, mon attachée de presse a fait un boulot du tonnerre et j’ai été dans pas mal de trucs. Et en couv’ du Victoire d’illustre mémoire (on peut relire l’histoire iciiiii), mais j’étais dans ma pièce, dans mon trip, et quand les copines m’appelaient pour me dire « hiiiiiiii, t’es dans Machin !!!! On a vu ta tronche dans Truc !!! etc. », je me sentais surtout juste dans rien du tout mais solidement dépassée par les événements…
Alors c’est l’Homme, nettement moins dépassé que moi, qui s’est chargé de tout collecter et de tout garder. C’est chouette, ça fera un beau souvenir (et là, je vois les copines journalistes et marketeuses rager « mais Mariiiiiiiiiiiie, t’as rien compris, ça s’appelle un Press Book, pas un livre de souvenirs, purée ! C’est pour montrer ce que t’as déjà fait ! ») à montrer à mes petits enfants (bon, maintenant, faites que le petit de l’Homme ait des gamins sinon j’ai pas l’air con avec mon press book de souvenirs).
Bref. Ca, c’était pour « Etats d’âme ». Et puis le blog a continué, il s’est gentiment fait remarquer de ci, de là, on m’a aussi interrogée (mais j’ai plus fait la couv’, dommage…), « linkée » (en français poli : on a mis le lien vers mon blog sur un autre site et/ou blog) et ça, par contre, j’ai pas trop gardé. Et j’en ai peu parlé.
Donc voilà, je le fais ici : merci au ELLE Belgique qui, non seulement me met à l’honneur dans ses pages papiers ce mois-ci (le ELLE d’avril, le mois de ma naissance, c’est chou comme cadeau, non ?), mais avait aussi déjà choisi en février sur son site « La Fille de 1973 » comme blog du mois. Merci au Vif/L’Express qui a élu « La Fille de 1973 » l’un des 6 meilleurs blogs de mamans en Belgique (et merci au petit de l’Homme au passage car sans lui, ça n’aurait pas été possible, évidemment), merci au Soir (version papier) qui a, outre repris un de mes tweets parmi d’autres de la manif, publié une petite interview de la « early adopter » que je suis parfois, merci à la RTBF qui a linké (interro orale : que veut dire « linker » ?) un de mes textes sur son site, merci à ce journaliste du Télé Moustique qui a cité mes propos dans son article, merci au Gaël l’année passée pour son interview itou… j’en oublie peut-être, j’en sais rien, j’ai pas tenu de liste. Mais voilà, pour tout ça, merci !
Ca veut dire que ce blog touche, fait écho et plaît. Et c’est un magnifique cadeau (pour moi, à défaut de l’être pour vous, gnerk !).
Et, du coup, je me dis que là, je devrais bien gentiment reprendre ma plume (wé, enfin, mon clavier, mais c’est moins romantico-poétique, quoi, j’ai envie de faire dans le larmoyant) et continuer mon bonhomme de chemin avec vous.
C’est qui cette fille ? Moi, c’est Marie. Contente de vous retrouver !
PS : merci à 2moiZelle sur Twitter de m’avoir envoyé la petite photo qui illustre cet article. Petit photo de l’article dans le ELLE Belgique donc, qu’elle lisait pendant sa pause. En vente dès aujourd’hui dans toutes les bonnes librairies.
PS du PS : mais non, je ne ferai pas de Press Book !
le ELLE Belgique ? bon, je me résigne, je vais donc m’obliger à aller à Bruxelles pour l’acheter et lire l’ITW ! Tu te rends compte ? il va falloir que je voyage si loin ! 🙂
Tu es merveilleuse. Félicitations (d’être toi ah ah!) 🙂
Mille bises
Maïté
PS: Oooh que oui on se souvient du titre auquel celui-ci fait référence. C’est devenue un classique du vocable Twitter ;-D
Y a un peu de private joke dans le titre de l’article ou c’est une coïncidence ?
@mamzelle rhoooo ouiiiii, tu vas être O-BLI-GEE de venir à Bruxelles, ma pauvre ! ^^
@Maïté wé, le coup du classique, ça me poursuivra jusqu’à la fin des réseaux sociaux 😉
(et merci ;-))
@Vinch non, c’est vraiment le titre de la nouvelle rubrique dans le ELLE (cf la photo qui illustre cet article-ci) mais tu penses, je pouvais pas laisser passer l’affaire, je DEVAIS le mettre en titre, O-BLI-GEE ^^
Mais tu dois faire un bOOk enfin MArie! quand tu seras vieille (enfin, plus vieille…gnek gnek) tu auras oublié les 3/4!
Et moi je te dis BRAVO de toujours bien rebondir, bravo pour ton energie et bravo pour ta plume qui me plait!
….Et aussi merci à mon papa, ma maman, toussa….^_^
@ Gana ben voui, et tu remarqueras que cet article t’es dédié en grande partie, hein ^^
J’espère que l’on se croise bientôt. Très bon weekend !
Je débarque ici grâce à l’article dans le ELLE justement… je reviendrais, ça me plaît bien ici!