(Avis à mon ami lecteur avant qu’il ne se jette avidement sur cet article : il est important de te rappeler qu’il faut que tu aies lu l’article parlant du « Pari de Marie » pour saisir la substantifique moëlle de celui-ci. Si tu ne l’as pas fait, tu vas rien capter. Et ça serait vraiment dommage.)
Voilà, voilà, mon pari a pris fin mercredi passé 31 août, après 15 jours (moins les week-ends, oui, on sait) de blogging quotidien. Cela fait donc 5 jours que c’est fini, me direz-vous. Oui, il m’a bien fallu ça pour m’en remettre, vous répondrai-je (bon, et faire la fête aussi, ahum, passons). Il est grand temps de faire le bilan de cette expérience. Qui fut concluante, et pas seulement du point de vue du but initial (prouver que mes lecteurs suivraient la cadence).
En fait, j’avais plusieurs buts :
- voir si l’Homme et Amaury de 56k avaient raison de criser car je n’écrivais pas assez, et que, du coup, je perdais des lecteurs en cours de route. Alors qu’au final, je pouvais en gagner. (ça, c’était le but avoué)
- voir si je pouvais tenir la cadence d’un texte par jour. Oui MAIS. Pas juste un texte pour faire joli, un texte pour dire qu’il y avait un texte, un texte bâclé. Non. Il fallait qu’en plus, ce texte ait un contenu, un vrai. Qu’il fasse réfléchir, sourire, qu’il interpelle, qu’il émeuve, qu’il… enfin bref, un texte qui ait plus d’ambition que juste être composé de 2 à 3000 lettres de l’alphabet, quoi ! Il fallait donc que la qualité soit au rendez-vous (du moins, la qualité que je suis capable d’offrir en tant que nana qui tape derrière un clavier).
- voir si je pouvais prendre plaisir à cet exercice. Si, en plus, c’était tenable psychologiquement. Si cela n’allait pas me « bouffer » la vie.
3 buts bien louables.
Hé bien justement, ont-ils été atteints ?
- ok, ok, ok, ils vont hurler en triomphant (ces hommes n’ont pas le triomphe discret, hein) mais l’Homme et Amaury avaient raison. Même si au début, mes stats n’atteignaient pas des chiffres faramineux (les deux premiers jours), ça a décollé ensuite pour atteindre non seulement les chiffres que mon blog fait d’habitude. Mais surtout plus. Gasp. Non seulement les habitués ont lu, mais d’autres ont débarqué. Et plein sont restés. Les courageux ! (bon, allez, j’arrête, z’êtes pas courageux du tout, en moyenne mes textes prennent 1min 30 à lire, ça va quoi, même pas le temps d’un café, vous pouvez encore envisager de discuter de la soirée de la veille avec vos collègues après !)
J’en profite d’ailleurs ici pour remercier officiellement David qui avait lancé le pari de commenter TOUS mes articles sur cette période et… qui a tenu parole !!!! Merci David !
Je remercie aussi tous les autres : Jimmy, Franck, Caro (oui, y’a pas que des mecs qui me lisent, ouf),… la liste est longue, en fait ! Merci pour les commentaires sur mon blog, sur ma page Facebook, merci pour les conversations (même si je n’ai pas encore répondu à tous les commentaires, je vais le faire, si !) ! C’est évidemment le plus chouette aspect du blogging et c’est un aspect que j’oublie bien trop souvent… Et je ne parle même pas des blogs et des gens (nombreux) que j’ai pu découvrir pendant cette période, un vrai régal ! - Gagné ici aussi. Enfin, de mon point de vue (du vôtre, à vous de me le dire, hein !). J’ai parlé de tout, de rien, mais j’ai toujours essayé de le faire le mieux possible. Oui, j’ai été frustrée plus d’une fois car je savais qu’avec un peu plus de temps que juste 24h00 (et encore, je parviens à en dormir 5 sur les 24 quand même), j’aurais fait un article de meilleure qualité, plus profond, plus motivé, plus fouillé. Mais basta, il fallait jouer le jeu et, pour finir, j’écris pas un essai sur la société, je tiens un BLOG. Faut que je lâche prise, purée !
- Alors là, par contre, pas gagné du tout. Misère, le stress… Et comme en plus, Amaury avait lancé une cabale contre mon pari, tout le monde s’est donné le mot pour me faire sortir, faire la fête, faire des soirées filles, des BBQ, venir manger, toussa… (comment ça, je fais ça même quand il n’y a pas de cabale ? Wé, mais là, c’était pas pareil, voilà !)Notez, j’ai pu, pendant ces soirées, réaliser que mes potes me lisaient, ils parlaient de mon pari, des articles. O joie sans pareil. Qu’on me lise est déjà cool mais alors que MES POTES le fassent, là, c’est la cerise sur le gâteau. L’émotion en grand. Merci à eux, ils se reconnaîtront. Mille mercis…
Merci aussi aux « correcteurs anonymes » (ils se reconnaîtront aussi, ahem) qui lisaient dès 8h45 pour m’envoyer de doux messages d’amour genre « t’as oublié un s, un t et le reste à l’avenant ». A défaut de faire bondir mon coeur de bonheur, ils ont fait bondir mes doigts. Qu’ils en soient remerciés car, en fait, j’adore quand on me signale mes fautes (ben oui), c’est vraiment précieux…
Bref, je parlais de stress et de plaisir. Alors oui, stress immense il y a eu. Terrible, incroyable. Angoisse de l’écran blanc. Tête vide, bord des larmes. Serrage de dents. Tout ça. J’ai tenu bon. Et du coup, il y a eu plaisir, joie, extase, étoiles, sourire banane. Tout ça aussi. On devrait proposer le blogging quotidien comme épreuve SM, ça marcherait d’enfer. Mieux que le bondage et les coups de martinet. Je vais donc réfléchir au concept, je vous jure, c’est vendeur.
Et là, j’en arrive à remercier (en rampant) l’Homme pour son courage. Il a dû regretter plus d’une fois d’être à l’origine de ce pari à la con. A mon avis, y va plus me faire de remarque sur mon blog de si tôt. Une quinzaine d’années au bas mot. Et si je lui dis que je continue à écrire tous les jours, il demande le divorce à coup sûr. On va éviter l’affaire, ça serait pas malin.
Et j’en arrive à la dernière décision concernant ce pari :
Moi, je vais continuer à écrire. Si pas un billet par jour, je vais du moins essayer de me tenir à un rythme plus régulier. Mais au cours d’une conversation entre copines, ma topine Florence m’a sorti « mais tu demanderais pas à un/une autre blogueur/euse de relever le défi et de lancer aussi ce pari ??? Tu choisis un blogueur qui choisit un blogueur quinze jours après qui en choisit un autre après et ainsi de suite ! »
HA HA HA. Que n’a-t-elle pas dit là !!!
C’est une excellente idée, je la trouve géniale (l’idée, pas la copine… quoique !).
Alors voilà, je refile la patate chaude, et je rappelle les conditions du pari :
– Bloguer pendant 15 jours calendrier (week-ends non compris)
– Pas de sujet précis, tout est bon dans le cochon !
– Refiler la frite à un autre blogueur après.
Merci à vous d’avoir été là. Et restez il va encore se passer des trucs, ici.
Mais en attendant… ALORS FLO, T’ES PRETE A RELEVER LE DEFI, LA ?
PS : Liste des articles qui ont été écris pendant ce pari (si jamais vous en avez raté l’un ou l’autre) :
« Choper d’la femme », mode d’emploi
De la légitimation du racisme ordinaire
La femme est un homme comme les autres
Du bon usage de la levrette en politique
Apprends-moi à voir le monde comme toi
Ce n’est pas ce que vous pensez…
Je ne suis plus obligé de mettre un commentaire puisque ton pari est fini ?
haha, j’adore l’idée de Flo!
La bonne grosse patate chaude!
Courage les girlzzzz…
(N’empêche; je rigolerais pas des masses, moi, qui me dis CHAQUE SEMAINE que je vais bloguer 1x par jour… mouahaha… tout au mieux j’arrive à programmer 2 posts et puis j’oublie jusqu’à la semaine d’après!)
L’important est d’avoir participé comme on dit ! Le défi tu l’as relevé et haut la main. Tu bosses : même si c’est pour ranger tes strings et petites culottes ;-), tu devais t’occuper du petit et du grand, le ménage, les repas,…etc. ! Chapeau bas Marie !
Énorme. Cool. J’aimerais pouvoir écrire aussi régulièrement, mais je ne suis pas sûr d’en avoir ni le temps ni les sujets. Après, je suppose que plus tu écris, plus tu as envie d’écrire..
Euh, sinon j’ai vu une faut là, sur la 3e ligne et..
Non je rigole ^_^
Bravo pour avoir réussi ton défi!
Faute*, oups 😉
Non David, t’es plus obligé ! 😀 😀 😀
Et encore merci pour ton soutien !!!!!
@Emme oui, faut espérer que Flo ne regrette pas son élan du coeur, hein 😀
Greg, ha mais si, je bosse, en fait. Non, je ne passe pas mes journées à ranger, nettoyer, faire les repas, pas vraiment, non ! Je ne suis pas femme au foyer 😉
Ceci dit, c’est vrai que ces 15 derniers jours, c’était vachement plus cool mais j’ai quand même bossé, là 😉
Un chouette défi et un plaisir de pouvoir te lire régulièrement… J’espère pouvoir tenir une cadence pareille durant mon séjour (en espérant que le wifi suive aussi)…