Il a 8 ans

« Ha, ha, ha, je suis ému en 3D ! »

Le petit de l’Homme a fêté son anniversaire avec un peu d’avance et il fait le bilan de sa journée remplie d’émotions. Tout en contemplant sa montre et en essayant de calculer dans combien d’heures, minutes, secondes il aura exactement 8 ans.

« Bon, ça veut rien dire ce que je viens de dire mais je trouvais ça rigolo ! »

Sur ce, il se couche, satisfait.

Ca y est, là, au moment où vous lisez ces lignes, il a enfin 8 ans. Fini de décompter les jours, les heures, les minutes, les secondes, il y est.

Oui, il y est, à cet âge dont il se souviendra plus tard comme d’un âge d’or. Qu’importe si autour de lui se déchaînent la crise, les incertitudes, les fureurs et les drames. Qu’importe si tous les soirs, sur les écrans de TV du monde entier s’animent les images les plus violentes et s’alignent les discours les plus pessimistes.

Il a 8 ans, il est loin de tout cela.

Un jour, adulte, il se rendra compte de la dureté du monde, de l’injustice, de la saleté, de la méchanceté, de la tromperie. Il me regardera, furieux et triste, en me disant « c’était mieux avant, on n’avait pas tous ces problèmes ». Je ne lui répondrai pas. Il comprendra qu’il se trompe, je comprendrai que je ne peux le protéger à vie. Un jour, il n’aura plus 8 ans.

Mais aujourd’hui, on s’en fout. Oui, on s’en contre-fout. On va faire comme si on avait tous 8 ans, on va se gaver d’amour, de choco et d’histoires magiques, on va décompter les heures jusqu’aux prochaines vacances, on va sauter de joie les jours de piscine, on va faire la course avec les cousines, on va parler sérieusement au lapin nain, on va jouer 25 fois de suite le même morceau de piano, on va éclater de rire à s’en étouffer à une blague que personne d’autre ne comprend, on va chercher les pays qu’on connait sur la mappemonde, on va se blottir au chaud contre maman, on va jouer à superman en hurlant sur les épaules de papa.

On va vivre de rêves et d’espoirs.

Allez, s’il vous plaît, aujourd’hui, quoi, juste aujourd’hui…

… Aujourd’hui, le petit de l’Homme a 8 ans.

 

Pensif, dans une rue de La Havane...

 

4 Commentaires

  • Bon anniversaire au petit de l’Homme!

    C’est parce qu’il y a des petits de l’Homme un peu partout que le monde est plus supportable, qu’on peut éteindre la télé après le JT et ne pas paniquer, qu’on peut régulièrement oublier tout ça et prendre une bouffée d’oxygène en regardant le monde comme un enfant de 8 ans.

    Magnifique texte Marie.

    Amusement ! 🙂

  • Cécile

    Marie !!

    Un merveilleux anniversaire à ce petit d’homme, que cette journée soit magique pour vous tous.
    Je vous embrasse depuis Bujumbura où je vais me marier dans moins d’un mois, et ton billet me donne furieusement envie de faire des petits d’homme ;-)))
    (oui le monde est moche, mais retrouver ses 8 ans le rend beau ! MERCI !!)

    Biz de Cécile et Félix (en fait je pense que j’ai déjà un petit d’homme avec ce grand enfant ;-)))

  • J’arrive un peu en retard pour souhaiter bon anniversaire à ton bonhomme mais je lui envoies tout de même plein de bisous.
    Je viens de faire l’effort de me souvenir comment était ma vie lorsque j’avais huit ans. C’est un peu flou, mais c’est vrai que, dans l’ensemble, ce sont des souvenirs dorés, avec beaucoup de personnes disparues aujourd’hui et ça me donne une grosse boule dans la gorge… Qu’il en profite bien ton loulou car tu as raison, on comprend beaucoup beaucoup trop vite comment le monde tourne. Et c’est franchement pas joli à voir!

Laissez votre avis