C’est quoi pour vous, Noël ? Allez ?

Je pose la question sincèrement. Honnêtement. Avec curiosité.

Parce que, là, ça me chatouille un peu, voyez.

Non, en fait, ça fait plus que me chatouiller, ça m’emmerde.

Depuis qu’Electrabel a annoncé son projet de sapin 2.0 sur la Grand-Place de Bruxelles, les langues se délient, se défoulent et fourchent. Un grand coming out raciste.

Le Monde nous annonce que le racisme est en pleine expansion en France, hé bien,  je peux vous assurer qu’en Belgique, on n’est pas en reste ! On n’a rien à envier aux Français sur le coup !
On adorerait voir les actions de Dexia grimper autant que la haine de certains. Sûr qu’à ce rythme les amis, on va sortir de la crise économique plus vite que jamais.

Sauf que là, trop c’est trop.

Alors, je vous repose la question…

C’est quoi pour vous, Noël ?

Pour moi, c’est une fête qui symbolise le partage, l’amour, l’aide à son prochain, aux plus démunis, à ceux qui n’ont pas la chance que j’ai en ce soir de 24 décembre.

Avec ou sans sapin.
(le sapin, on ne le répètera jamais assez n’étant pas un signe chrétien, mais païen)

Ici, tout le monde se défoule sur le fait que ce ne sera pas un sapin sur la Grand-Place cette année.

Ineptie.

D’abord, il y aura un sapin. La photo qui circule sur les réseaux sociaux n’est pas celle du sapin FINAL mais celle du sapin EN CONSTRUCTION.

Ensuite, ce fameux sapin aura une fonction bien précise : comme le dit Anne, on pourra monter dedans en payant 4 euros par personne et cet argent ira au SAMU SOCIAL (qui aide les sans-abris, pour info).

Enfin, ce sapin a été installé car de nombreuses personnes se sont plaintes de la déforestation. On va donc la combattre. Autre et dernière plutôt bonne idée.

Alors que vous trouviez ça laid, c’est tout-à-fait légitime. Vraiment, vraiment.

Mais de un, attendez de voir le sapin terminé pour vous faire une idée (il le sera le 30 novembre).

De deux, ne dites pas qu’on supprime l’esprit de Noël car c’est exactement le contraire qu’on fait cette année.

Cette année, on pense aux autres, aux plus démunis, à ceux qui le 24 décembre ne seront pas en famille entourés d’amour.

Ce sapin est leur sapin.

Pensez-y que vous soyez chrétien ou non.

C’est CA, Noël. Et pas 4 aiguilles vertes sur un arbre en hiver.

Il me semblait important de le rappeler… Non ?

 

PS : Je vous relaye aussi des articles très intéressants sur le sujet: celui de Larissa et celui de Virginie qui vous expliquent encore de long en large la chose.
Et si je vous vois encore raconter des conneries je vous coupe les couilles ou les seins et je vous les fais bouffer avec des anchois. Ca fait pas esprit de Noël ? Pas de souci, j’y ajouterai quelques branches de sapin !

 

 

39 Commentaires

  • Ma réponse c’est comment je vis Noël.

    Noël ’24’ c’est le réveillon de noël, fête religieuse. Une des principales de notre religion (meeeerde j’ai dit que je suis catho mon klout va perdre 7 points, heureusement que je ne dois pas avouer que je suis homo, quoi que je suis has been, je suis marié depuis 10 ans )

    Noël ’25’ c’est la fête en famille. On se fait plaisir avec des petits cadeaux pour se faire plaisir. Pas de « Saint Nicolas » américanisé avec ses rennes pour les enfants. Ca c’est le 6 décembre.

    Le sapin, tout comme la date, tout comme 90% de ce qu’on trouve dans la religion catho n’est qu’un symbole (piqué aux païens).

    Mais c’est bien joli dans le salon. Un peu salissant mais les enfants aiment bien.

    Le sapin n’a rien de catho, un signe : j’ai jamais vu kk’un « prier » devant un sapin. Il y a la crèche pour ca. (oulalalalal ca me fait penser qu’on dit une crèche pour les garderie denfants de bas âge , il est temps de faire comme les Français, et de retirer ce terme puant de notre langage )

  • anne-catherine

    Merci Marie pour ce gentil rappel. Je partage totalement votre avis sur la montée raciste causée par le fameux sapin. Et je m’inscris en faux contre le fait qu’on reproche aux musulmans cette initiative. Puis-je profiter de ce petit message pour rappeler à tout le monde que le soir de Noël pour les chrétiens symbolise la naissance de Jésus, et que le Coran mentionne et reconnait Jésus comme messager de Dieu.

  • @Christophe
    Merci pour cette jolie réponse et cette encore plus jolie explication…

    Moi aussi Noël, c’est associé à de longs et agréables souvenirs… Et j’essaye de transmettre cela à mon fils.
    Mais j’essaye aussi de lui transmettre des valeurs (oui, ok, ce sont des valeurs prônées par les catholiques mais elles sont universelles, à mon sens) telle que le partage et l’amour…
    Et Noël, c’est l’incarnation même de ces valeurs !

  • @Pieters

    Mais nos traditions sont clairement respectées, justement !
    Donc les attaques comme quoi on gommait nos traditions pour faire plaisir à une autre communauté sont non seulement déplacées mais en plus NON FONDEES !

    Le sapin sera là et bien là, n’en déplaise aux mauvaises langues qui ont voulu faire croire le contraire 😉

  • @Anne-Catherine

    Mais je vous en prie, faites !
    Les Chrétiens ont souvent tendances à croire qu’ils sont les seuls à soutenir certaines valeurs et croyances religieuses…

  • Thierry Mannaert

    Pour moi, le plus important n’est pas de savoir en quel matériaux est fait le sapin. Il est important qu’il y en ait un, même s’il est symbolisé. Assez de valeurs foutent le camp. En plus si cela aide le Samu Social, j’approuve des deux mains. Mais qu’en est-il de la crèche ? Y sera-t-elle ou pas ? Car c’est bien cela l’essentiel … Nous sommes sur une terre chrétienne et nous devons la respecter. N’oubliez pas le sapin du Palais de Justice qu’on nous a fait retirer pour raison religieuse. Où voit-on du racisme là-dedans ? Depuis quand une religion est-elle une race ? Moi j’y vois de l’intégrisme. Et je me battrai contre tous les intégrismes.

  • @Thierry

    Dans mes bras !!!!!

    Alors, pour répondre à votre première question : oui, la crèche sera là et bien là ! (et donc, ha, ha, ha, les racistes religieux de tous bords en seront pour leurs frais 😉 )
    Ensuite, cette histoire du sapin au Palais de Justice est une légende urbaine 😉 (eeeeet oui 😉 )

    Enfin, je me bats comme vous contre tous les intégrismes et stéréotypes quels qu’ils soient.
    Et donc ici, clairement, je me devais de remettre les choses dans leur contexte 😉

  • Céline

    Et le fait que le marché de Noël s’appelle maintenant « Plaisirs d’Hiver », pour ne pas qu’une certaine partie de la population se sente exclue/choquée?
    Franchement, ça commence à me saouler qu’on nous traite de « racistes » alors qu’on n’a juste pas envie que nos traditions/coutumes/fêtes religieuses passent aux oubliettes.
    Parce que pour le jour de congé, ça ne les dérange pas de fêter Noël hein!

  • @Céline

    Il faut vous le dire en quelle langue que nos traditions sont respectées et que ce sera un SAPIN ?

    Et qu’en plus, il y aura une CRECHE ??????

    Il n’y a pas pire aveugle que celui ou celle qui ne veut pas voir… Je ne sais pas quoi vous dire de plus…

    Et pour « plaisirs d’Hiver », c’est une appellation englobant plusieurs attractions DONT le marché de Noël !!!!

    Pour plus d’info à ce sujet (et c’est écrit NOIR SUR BLANC), voyez ce site, vous y verrez (dans la colonne de droite) que le marché de Noël est AUSSI mentionné : http://visitbrussels.be/bitc/BE_fr/minisite_winterwonders.do

    Non mais faut arrêter avec la désinformation, là !

  • Fred

    Par contre si on venait me dire ok, den dikke Freddy reçoit un joli cadeau de Mithraghan (en tant que bon bouffeur de curés) de la part d’Electrabel ou du constructeur du sapin (quel cout, comparé à un vrai sapin??? C’est ça la question à se poser …), là je comprendrai, et je ne serai même pas étonné, je ne sais pas pourquoi ….. 🙂

  • @Fred

    Ca, c’est une autre question, hein !
    Faut pas tout mélanger.
    Et il est clair qu’on a voulu faire plaisir aux écolo, qui hurlaient à la déforestation…

    Il y aura toujours des critiques… Et c’est très sain de se poser des questions…
    Mais il ne faut pas se tromper dans les critiques et les questions, justement…

  • Et à lire les derniers commentaires, j’ai juste envie de dire que si Noël se résume à un sapin… Vous n’avez rien compris à ce que représente cette fête…

  • Fred

    @Marie: Je ne mélange pas tout … pas jouer au plus malin avec moi 🙂 … la déforestation ne tient pas la route, pour celui qui se renseigne un minimum (je sais plus facile d’éructer des grands slogans creux que de réfléchir). La superficie des forêts en Wallonie a augmenté de 35% entre 1866 et 1984 (Source: Région wallonne). Par contre on utilisera un max d’électricité, supeeeer l’écologie, et même pas produite par du nucléaire (puisque nos centrales ne fonctionnent quasiment plus depuis plusieurs mois now).

    Alors bon … quitte à argumenter, autant que ça tienne la route … my 2 cents!

  • @Fred

    My two cents, too…
    Donc, toi, tu soutiens une théorie conspirationniste-islamiste en te disant que ça va coûter plus cher en énergie et que, donc, c’est pas la bonne explication ?
    Ton raisonnement tient pas la route un quart de seconde non plus 😉
    Par contre, je peux te répondre niveau énergie : ça coûte un pont à Electrabel en énergie chaque année même avec un sapin naturel (source interne).

    Je ne défends pas le fait que cela soit plus ou moins écologique (je m’en fiche, en fait), je te dis juste qu’on a voulu faire plaisir aux écolo et à ceux qui réclamaient un Noël plus « propre » (que ce soit le cas ou pas, le green-washing est une réalité, hein) et qu’aujourd’hui, on met ça sur le dos des musulmans…

    Et c’est juste malhonnête…
    C’est pas eux, les « coupables » du sapin éléctronico-lumineux cette année… Non, ils ne sont pas coupables de tous les maux de cette société…

  • Fred

    @Marie: Je ne parle pas de théorie conspirationniste … faut pouvoir comprendre ce qu’on lit, où est ce que je le prétendrais? Par contre je prétendais simplement que ton argumentaire pseudo écologiste, c’est de la fumisterie de A à Z, des explications pour les gogos, et j’ai donné les chiffres et les sources.
    Que dikke Freddy soit un bouffeur de curé, c’est de notoriété publique et il ne s’en cache pas, ça c’est une chose. Que certains fassent l’amalgame, ce n’est pas de leur faute, c’est la faute de ceux (en l’occurrence ici le bourgmestre lui-même) qui donnent un faisceau de faits qui pourraient laisser penser que. Que de plus en plus de gens en aient marre du bradage de nos traditions et valeurs, c’est aussi un fait, alors plutôt que de jouer au bien-pensant, se remettre en question ne ferait parfois pas de tort à nos gauchistes.

    Que ça coute un plomb à Electrabel c’est pareil, je m’en fiche, par contre j’aimerais bien savoir combien d’énergie en plus sera consommée pour ce sapin (comme le cout global de ce sapin vs. un sapin traditionnel, encore une fois ce sont CES questions qui importent, le reste c’est du vent pour les éoliennes des Ecolos).

    En conclusion, il semble qu’il n’y ait donc pas de vrai raison valable (pour le citoyen, je ne parle pas des tractations en coulisse) de changer … 🙂

  • Mélusine

    Pour moi Noël c’est le jour le plus court de l’année, et ça vaut bien une fête à l’idée qu’enfin « ça va remonter » (la lumière donc)
    Et, oui, si je déteste ce que notre abominable société de consommation en a fait (surtout à cette époque, où on est de plus en plus nombreux à avoir de plus en plus de mal à finir les mois) je trouve que c’est une nuit parfaite pour se retrouver au chaud avec ceux qui comptent pour nous.
    Quand au sapin de la grand-place, j’espère qu’ils rentabiliseront la structure, et l’idée que les bénéfices aillent à une bonne cause plusieurs années (histoire que ce que ce sapin aura coûté à fabriquer en énergie soit « rentabilisé » – pq il n’y a pas que l’électricité qui passe dans les lumières qui « pollue », il y a aussi la fabrication de tous ces matériaux…)
    Merci Marie!

  • @Fred

    Donc en fait, sur le fond (« c’est pas la faute aux islamistes, arrêtez avec vos interprétations foireuses, les gens »), on est d’accord ??? (oui-non, pas besoin de 10.000 développements sur le coup)
    Car je ne disais pas autre chose dans mon article, si tu le relis… (sauf que je dis « autre et dernière plutôt bonne idée » pour la cause écolo sans m’avancer plus car JUSTEMENT j’ai pas les chiffres)
    Quand j’ai un argumentaire, je te jure, c’est plus que 6 mots, hein (lis ce blog, tu t’en rendras compte :p ) !!!!! 😀

    Alors, tu as tout-à-fait le droit (je le dis et le re-dis) de te poser des questions sur le coût écologique de cette action (et aussi sur le coût de faire venir un sapin jusqu’ici de Finlande, hein…), c’est même vachement sain.

    Je dis juste (et je maintiens) que les arguments racistes ne tiennent pas la route 2 centièmes de seconde.
    Il y aura un sapin (quel que soit le coût) et même une crèche (la vache, c’est chrétien, ça !).
    Donc les on-défend-nos traditions-armes-entre-les-dents peuvent aller dormir tranquilles (parce que tu sais, d’habitude, le prix du sapin et de l’énergie, les gens qui s’insurgent aujourd’hui, ils s’en tapent la couenne, hein).
    C’est pas gauchiste, c’est logique.
    On peut même être de droite et penser pareil !

  • jamila

    Je suis musulmane, je porte le voile et j’aime beaucoup les marchés de noel, le sapin je trouve sa joli et j’aime quand le centre ville est décorée de toutes ces lumières, c’est magnifique!! Je ne suis pas la seule de la communauté musulmanes à le penser. Alors svp! Je vous le demande avec sincérité d’arrèter de tout mélanger. Je vous en remercie d’avance!! Excuser moi pour les fautes d’orthographe. 😉
    Merci beaucoup Marie Véja!!

  • Dominique

    je me permets de rebondir sur le post de Jamila : personnellement je trouve très bizarre, le tendance actuelle des « autorités » de manière générale à supprimer toutes les références aux fêtes chrétiennes : Noël; Pacques, Toussaint, etc… Pour la plupart d’entre nous, elles ne constituent plus des fêtes religieuses. elles sont devenues des traditions populaires auxquelles nous nous identifions et qui constituent une partie de notre culture et de notre patrimoine.
    Nous y sommes attachés et nous voulons les conserver, ce qui me paraît légitime.
    Et je ne crois pas du tout que cela choque les musulmans ou les juifs ou les tenants de n’importe quelle autre religion qui vivent chez nous.
    Au contraire : cela fait partie de la vie chez nous. Et ils peuvent en profiter comme nous si ils en ont envie, ce qui est le cas de cette jeune dame.
    Je trouve donc regrettable la tendance que je viens de décrire, qui concerne les « autorités ».
    Et si cette habitude n’existait pas, personne n’aurait eut l’occasion de penser que ce ridicule sapin électronique avait un rapport avec les musulmans…, qu’il n’a apparemment pas, même de manière indirecte.
    « Allumer le feu » c’est bien quand c’est Johnny qui chante, mais nettement moins bien quand ce sont des apprentis sorciers qui manipulent des allumettes : je parle toujours des politiciens et de leurs amis « bien-pensants ».

  • Thibald

    Je suis Choqué et je trouve que ton humour porté sur le cul est désagréable a lire.
    Bite couille ,nichon.
    Ce qui me dérange encore plus que le racisme c’est la femme libre d’écrire ce genre de connerie.
    Je crois que dans le fond les gens ne sont pas raciste,ils ont juste peur,et j’en suis sur exactement comme toi,de l’extrémiste.
    Je te salue Marie pleine de grasse parole
    Que tes mots soient censurés
    ahmerde

  • @Thibald

    Tu me vois extrêmement fière de t’avoir choqué…
    Je trouve cela bon pour la santé, la tienne et la mienne…
    Car oui, il y a des femmes (oh mon dieu !) libres d’écrire et libres de délirer…
    Libres de savourer les mots, même les plus gros, et d’en rire à gorge déployée et surtout, surtout, de ne pas se retenir car on attend d’elles un autre vocabulaire, un autre comportement…
    Je ne me laverai pas la bouche au savon, bien au contraire, elle me sert à savourer d’autres choses 😉

    Mais par contre, à 300% d’accord avec toi sur la peur qui engendre l’extrémisme… Et oui, j’ai peur de cette peur… Sauf que je n’attaque aucun autre être humain au nom de ma peur… Cela me semble une précision utile…

    (et bonne balade sur ce blog non censuré, tu verras, je n’y parle pas *que* de bites, couilles, nichons, mais aussi d’amour, de plaisir, de saveurs, de regards et d’étincelles… Pour ceux qui veulent bien voir plus loin que trois mots… )

  • Thibald

    D’accord
    Je n ai rien contre la femme libre et non censurée.
    Je trouve juste la fin de l’article,et ce n est que mon avis,vulgaire.
    Cela me faisait juste pensé à ce monde tout aussi vulgaire que l ont peu découvrir constamment dans des émissions de télé- réalité ou autres stupidité télévisuel.Je ne t’enlèverais pas le fait que ce soit bien écrit, mais je trouve malgré cela que tu t’ai trompée de boules. Ca manque un peu de classe et d’esprit de noel :).
    Salut et bonne continuation

  • @Thibald

    C’était justement pour souligner la vulgarité des gens qui propagent ce genre d’idées fausses et xénophobes (et j’en ai lu, des choses sales et vulgaires ! 🙁 ), et les mettre face à leur manière de célébrer « l’esprit de Noël » pas tout-à-fait adéquate…

    Désolée que cela n’ait pas été compris comme ça, car c’est clairement du plus-que-second degré 😉

  • Thibald

    En fait tu as raisons et j’ai compris.
    Je n’avais pas vraiment lu entre les lignes.
    Après coup je peux dire que j’aime la fin de ton article.
    Bonne journée

  • j avais plutôt entendu la version que ça ne plaisait pas aux Islamistes j ai donc écris que je ne comprenais pas que l on faisait celà pour le sapin alors que nous acceptions une fête qui nous choque un peu (mort du mouton) ;mais était d accord pour ne plus prendre ce sapin en Allemagne qui coûtait trés cher à cause tout ce qu il fallait faire pour l amener et pour la déforestation. Par contre heureuse que l argent aille au samu il en a bien besoin car de plus en plus de misère en Belgique. j aime la beauté du sapin juste pour voir les yeux émerveillés des enfants car c est bien un symbole laïque; Noêl est .pour moi une fête comme tu l a si bien décrite plus haut

  • Emeline

    Ca me fait quand même rire, moi, tout ça…
    La déforestation? Sachez qu’en ce qui concerne les sapins de Noël,
    ils sont dans des pépinières exprès pour ça, et qu’on en replante le même nombre.
    Pour le SAMU SOCIAL, ils pourraient leur verser directement de l’argent, ce serait pas plus mal…
    Ou faire un village de Noël avec une entrée ne serait-ce qu’à 1 euro, il y aurait bien plus de monde qui s’y rendrait…
    En ce qui concerne le racisme, lorsqu’on dit que c’est pour ne pas heurter le peuple musulman…
    Et bien, de un, lorsque le sapin et les décorations ont été enlevées au Palais de Justice, c’était bien pour cette raison. MAIS le problème est que la greffière l’a exigé SANS que le peuple Musulman ne le demande.
    Ils n’ont rien fait pour. De deux, c’est dans ces articles concernant ce changement, que la question du sapin de la Grand Place a été posée… Du coup, les gens s’en rappellent et le voient comme ça.
    Ce sont les gens comme cette greffière, comme ces journalistes, et l’Etat, qui vont finir par nous rendre tous raciste avec leurs idées farfelues de ne pas choquer, alors que ces gens bien intégrés n’ont rien demandé. Dans ce cas, qu’ils le fassent savoir au lieu de laisser l’étiquettes se coller. Qu’ils entrent en action et qu’ils se mettent à nos côtés.

  • Emeline

    En fait, le sapin… Ce fameux sapin à 40000€, ce sont bien les citoyens qui le payent… Alors oui, ça nous embête, on paye pour des choses que l’on aime pas.
    En ce qui concerne la soit disant « légende urbaine » du sapin du Palais de Justice…
    Les employés sont des menteurs, et la tonne de journalistes qui s’y sont rendus aussi?
    Allons leur dire en face, à leur comptoir.

  • @Emeline

    Juste pour vous répondre en deux mots (car, là, j’ai du boulot et je dois un peu travailler aussi, hein ! 😉 ) :
    les sapins de la Grand-Place ne sont pas toujours belges (même rarement, on en a eu un de Finlande une année, vous vous souvenez ?), donc on ne peut pas contrôler non plus le coût (transport), ni la déforestation de ceux-là…
    On est bien d’accord qu’ils pourraient verser l’argent directement au SAMU Social mais bon, là, les gens ont aussi l’impression qu’ils participent à quelque chose, quoi 😉

    Et pour le Palais de Justice, vous le dites vous-même, ce n’a pas été une revendication des Musulmans… Et on nous ressort cette histoire chaque année alors que, sérieux, allez voir, il y a des sapins depuis au Palais de Justice ! Cette histoire date de Noël 2007, ça donne vraiment l’impression qu’on aime bien se faire mousser chez nous, là, non ?

    Je vous rejoins tout-à-fait sur le fait que ce sont les politiciens qui, souvent, en rajoutent une couche et, d’ailleurs, c’est encore le cas cette année avec cette rumeur-ci puisque c’est une conseillère CD&V qui a cru bon alerter tout le monde en inventant cette histoire du début à la fin ! Pas très fine, sur ce coup, la dame ! (et le pire c’est qu’elle s’entête…)
    Et le sapin est sponsorisé par Electrabel (cela s’appelle « Les nuits Electrabel » chaque année), c’est donc eux qui payent chaque année la déco de la Grand-Place. Certes, ils payent cela grâce à leurs plantureux bénéfices (et donc à nos factures 😀 ) mais en même temps ils n’étaient pas obligés de le faire… Leurs bénéfices, ils ne sont pas obligés de les utiliser pour le citoyen !
    Mais ce ne seront donc pas nos impôts qui payeront la note de ce trop dérangeant sapin. Voilà qui rassurera les plus inquiets d’entre nous 😉

    (et voici pour info l’explication du sponsorship : https://www.electrabel.com/assets/be/corporate/documents/news/121107-Plaisirs-hiver-2012-FR.pdf )

  • Oger

    Je ne sais pas suite à quels commentaires tu réagis mais j’aimerais réagir sur un certain point.

    Je trouve que tu mélanges vite les choses en qualifiant de racistes ceux qui tiennent au sapin de Noël. Comme tu l’as expliqué, le sapin n’est, à la base, pas lié à la religion chrétienne. Ce que tu n’as pas l’air de comprendre c’est que le sapin est symbolique de la fête de Noël, il fait partie intégrante de la culture de cette fête, demande à n’importe quel enfant de te faire un dessin de Noël pour t’en rendre compte ou alors regarde tous les films sur Noël et tu y verras TOUJOURS un sapin. Le sapin de Noël est donc symbolique de cette fête (peut-être plus particulièrement pour les chrétiens, je ne sais pas), il fait partie de la culture européenne.

    « Pour moi, c’est une fête qui symbolise le partage, l’amour, l’aide à son prochain, aux plus démunis, à ceux qui n’ont pas la chance que j’ai en ce soir de 24 décembre. » Tout à fait d’accord mais pourquoi ne parler que de la religion chrétienne juste après et mettre les chrétiens en avant comme les seuls défenseurs du sapin de Noël? Ces valeurs ne sont-elles pas communes à toutes les religions? J’y décèle une pointe de racisme de TA part car comme expliqué juste avant, le sapin n’a rien à voir avec la religion chrétienne mais plutôt avec la culture régionale… Tu cries au racisme en l’étant toi-même dans tes propos.

    Sinon dans les faits, cette idée pour récolter des fonds pour le SAMU SOCIALest une très belle initiative.

  • @Oger

    Je réagis suite à des commentaires extrêmement forts qui viennent de la rumeur lancée que la communauté musulmane aurait demandé à ce qu’il n’y ait pas de sapin de Noël sur la Grand-Place cette année.
    D’abord, cette rumeur est fausse (il y aura un, même plusieurs sapins et une crèche, voilà pour les faits), ensuite cela a permis à certains de nous sortir que les musulmans « doivent tous rentrer chez eux » (pour bon nombre, chez eux, c’est ici), « veulent tuer les traditions belges » (ha bon ? Où ça ?), « veulent islamiser la Belgique » (il faut arrêter de fantasmer). Et encore, là, je te mets ce que j’ai lu de moins choquant. Certaines personnes y vont solidement plus fort.

    Je remets juste l’église au milieu du village demandant à ces personnes qui se basent sur une rumeur de ne plus propager d’autres idées fausses en rappelant que, oui, basées sur ces idées, le racisme est en hausse (ce n’est pas moi qui le dis, voir mon lien vers Le Monde dans mon article).
    Je peux comprendre la peur des gens, mais je me dois de leur dire qu’ici, en ce qui nous concerne (et souvent ailleurs, aussi), elle est infondée.
    Mes propos sont basés sur la religion chrétienne car, justement, ces gens se DISENT chrétiens et disent défendre les valeurs chrétiennes.
    Je les leur rappelle donc.
    Mais en fait, tu as raison, ils ne le sont pas, ils prennent juste une excuse pour taper sur une autre communauté…

    Moi, les seules valeurs que je défends sont l’honnêteté, l’amour et la solidarité. Ces valeurs sont chrétiennes, mais aussi musulmanes et juives. Elles sont en fait surtout humaines. Et dans ces débats, elles ont été solidement oubliées.

    Il me semblait important de les rappeler…

  • Alex

    Cette histoire de sapin se dégonfle. Certes, les réactions des uns et des autres ont été parfois disproportionnées mais c’est assez intéressant de voir que la population belge se réveille (enfin) pour crier son attachement à ses valeurs et à ses traditions.

    Quand on critique Halloween, la bouffe et les séries américaines est-on raciste ? Et quand on critique l’Aïd, la nourriture Halal et les dérives du Coran ?

  • @Alex

    Mmmh, oui, mais on critique beaucoup plus souvent les uns que tous les autres, il me semble. Et c’est plus souvent la faute aux uns qu’à tous les autres.
    Ce deux poids-deux mesures me dérange.

  • Patrick

    Avec un peu de retard, je vois que ce sujet refais surface sur divers profils facedelivre, alors j’essaie désespérément de retrouver un article ou autre source (fiable, pas la DH ou RTL quoi) où l’on parle d’un financement privé pour les 40.000 EUR, je vois Electrabel ici, je suppose que c’est eux, quelqu’un à d’autres infos, ça m’aiderait à défendre le truc, parce que le point de vue argent public utilisé pour faire une horrible chose, c’est très difficile à contrer.

Laissez votre avis