Vous prendrez bien une petite madeleine ?

Merci à Proust pour le titre et à SeeMee pour l’idée de ce billet.

En fait, j’ai été taguée par cette demoiselle (ça fait du bien de la revoir sur son blog) et, même si je ne donne pas suite aux chaînes en général, celle-ci, je la trouvais touchante et reposante. De quoi faire une pause dans la tourmente de ce début 2011… avant de se relancer dans la bataille !

Alors, installez-vous, prenez une tasse de thé pour tremper votre madeleine et vous allez pouvoir savourer les souvenirs d’enfance de la propriétaire de ce lieu. Qui sait, ça vous rappellera peut-être certaines choses !

1/ Quand vous étiez petit(e), que répondiez-vous à la question : « Et toi, que veux-tu faire quand tu seras grand(e) » ?

J’ai changé 10.000 fois d’avis à ce sujet, je pense ! Toute petite (genre vers mes 5 ans), je disais « infirmière » car mon cousin préféré répondait « fermier » et que, du coup, ça rimait et ça m’amusait beaucoup. Puis ensuite, vers 10 ans, j’ai voulu devenir chef d’orchestre. C’était un vrai défi, surtout pour une femme ! Mais j’ai vite abandonné l’idée en voyant la masse de travail que cela représentait (j’ai malgré tout terminé toutes mes années de solfège et continué le piano jusqu’à mes 16 ans, mais absolument pas dans l’optique d’en faire un métier, hein). Et puis, à 12 ans, j’ai pris solennellement (je me souviens encore du moment) la décision de devenir comédienne. Là, par contre, c’était une vraie passion. Et, la même année, j’ai décidé de devenir écrivain, aussi. Et là, ce n’était plus une passion, mais une nécessité. J’écrivais tout le temps, je ne me voyais pas faire autre chose.

Bon, la vie en a décidé autrement et j’ai terminé en faisant des études de traduction. Mais néanmoins, je reste fidèle aux passions de mon enfance et de mon adolescence, j’écris et je joue. Bien ou mal, on s’en fiche. Ce sont les deux seules choses qui font que je ne manque jamais d’oxygène.

2/ Quels ont été vos BD et dessins animés préférés ?

Bon, j’ai grandi sans la télé. Enfin si, on avait une télé, mais en noir et blanc et ne captant qu’une seule chaîne et la captant mal : la RTBF (chaîne belge francophone). Mes copines avaient toutes le câble, elles regardaient les chaînes françaises, toutes les émissions pour enfants, les feuilletons, les films du moment. Quand elles entamaient à tue-tête les génériques des dessins animés, j’étais complètement larguée ! Quand elles discutaient de Dallas ou de Dynastie, idem, j’écoutais sans rien comprendre. Mais cela ne m’a pas dérangé outre mesure, de toute façon, mon monde à moi, c’était les bouquins, je n’avais pas grand chose à faire de la télé, j’avoue.

J’ai juste un souvenir marquant d’un dessin animé. J’avais 10 ans, j’étais à l’anniversaire de mon amie Muriel (qui lit ce blog, coucou Mu !), comme je faisais facilement de l’asthme, j’étais restée tranquille à côté de sa maman et de sa tante au salon, devant la télé allumée pendant que les copines faisaient les folles dans la chambre de Mu. Et, là, j’ai découvert le dessin animé « L’oiseau bleu ». Je ne savais pas encore que c’était tiré d’une oeuvre de Maeterlinck, mais je me souviens d’avoir été bouleversée. Par la suite, j’ai voulu lire le livre. Et, en 2001, j’ai passé une audition et… eu le rôle de la Lumière dans la pièce de théâtre du même nom ! Et je l’ai jouée sur la scène même du (beau !) théâtre où j’avais vu ma première comédie musicale à 12 ans. Un grand souvenir, mythique ! Une boucle qui se bouclait, en somme…

Pour les BD, j’avais des goûts très classiques : Tintin, Yoko Tsuno, puis, par la suite, XIII et la série Neige (qui reprend d’ailleurs, pour mon plus grand plaisir). Mais j’étais surtout branchée livres, je le répète…

3/ Quels ont été vos jeux préférés ?

J’ai toujours détesté les jeux de société. Sérieux, j’ai une vraie aversion pour ces jeux, encore et toujours. Les seuls qui me plaisent plus ou moins sont le Monopoly et le Trivial Pursuit. Et le Puissance4 aussi. Le reste, on oublie !

Par contre, j’ai énormément joué à créer des histoires. Mon partenaire préféré à ces jeux étant mon frère. On prenait tous nos jouets et on créait un monde complet. Ca nous occupait des journées entières. Ce sont mes plus beaux souvenirs d’enfance…

J’ai pas mal joué aux Barbies aussi. Et là, avec ma meilleure amie, on inventait carrément des scénarios et on les faisait jouer par nos Barbies ensuite. Et certains scénar étaient vachement salés dans mon souvenir… !

4/ Quel a été votre meilleur anniversaire et pourquoi ?

Chacun de mes anniversaires est sympa. J’aime faire la fête donc c’est une occasion de plus de la faire. J’invite plein de monde, on rigole jusqu’à pas d’heure, on mange des crasses, on boit bien, bref, j’ai des souvenirs extra de chaque annif. Surtout du concept 35, tiens, où ça a causé sexe, of course !

5/ Qu’est-ce que vous auriez absolument voulu faire et que vous n’avez pas encore fait ?

Ca fait dix jours que j’essaye de répondre à cette question. Et je me rends compte qu’en fait, y’a peu de trucs que je voulais faire et que je n’ai pas encore réalisés. Petite fille, je voulais pouvoir parler anglais (pour pouvoir communiquer avec ma cousine qui vivait aux USA), je l’ai fait. Je voulais être comédienne, je l’ai fait et le suis encore. Je voulais beaucoup voyager, je l’ai fait et continue à le faire. Je voulais écrire ma pièce de théâtre et la jouer, je l’ai fait. Et la liste de mes réalisations est encore longue mais je n’ai pas envie de toutes les énumérer.

Pour finir, le bilan à 37 piges n’est pas mal du tout !

6/ Quel était votre premier sport préféré ?

Sp… Quoi ??? Ha ha ha ! C’te bonne blague ! Demandez à mes copains de primaire (oui, oui, certains sont encore des copains maintenant) le souvenir qu’ils ont de moi petite fille question sport, vous les verrez éclater de rire ! C’est d’ailleurs devenu légendaire ! Je parvenais à être dernière en tout dès qu’il s’agissait de gym.

Ceci dit, il y a une chose dans laquelle je me défendais plutôt bien, c’était en danse. Classique d’abord, modern jazz ensuite. J’en ai fait pas mal d’années. Et d’ailleurs, ça fait deux ans que je me dis que je veux en refaire, nom de nom !

7/ Quelle était votre première idole de musique ?

Mon papa, clairement. Vu que ma maman nous faisait écouter ses chansons et qu’il transformait le salon en studio d’enregistrement pour ses maquettes. Et puis, j’ai eu ma période Chantal Goya comme quasi tout le monde. Mais je me souviens que mon père détestait donc je n’osais pas l’écouter des masses…

Ensuite, ado, j’ai eu ma période boys band avec un boys band latino-américain complètement inconnu en Europe : Menudo. Je devais acheter des revues pour ado américaines pour avoir les infos, je faisais tout Bruxelles pour les trouver ! Et ma cousine qui habitait au Texas me ramenait leurs cassettes. Dans ce boys band, il y avait un chanteur qui allait devenir célèbre en Europe des années et des années après : Ricky Martin. Quand il a débarqué avec son tube « Maria », moi, ça faisait des siècles que je le connaissais, en fait, et, là, il devenait « mainstream », tsssss…

Sinon Depeche Mode reste quand même un très grand classique de mon adolescence.

8/ Quel a été le plus beau cadeau de Noël (ou équivalent) que vous avez reçu ?

Mon homme.

En fait, on est sortis ensemble au lycée. Puis, on s’est séparés. On se voyait de loin en loin, on avait toujours les mêmes copains. Puis, un jour, on s’est retrouvés dans la même soirée estudiantine. C’était une soirée confettis. On n’imagine pas le pouvoir des confettis sur le rapprochement des êtres… C’était un 23 décembre… Noël avait pris un peu d’avance, cette année-là…

Et comme, en plus, lui, il est né un 25 décembre, ben Noël a une toute autre saveur depuis que je le connais…

Voilà, fin de la séquence « souvenirs d’enfance », vous pouvez revenir à une activité normale !

Ha non, il me reste une chose à faire : choisir mes victimes, heu pardon, mes copains-copines blogueurs qui vont se coller à ce petit excercice.

Alors, j’ai choisi Melanie, Melissa et Sophie car j’ai vraiment envie de lire ce qu’elles vont dire sur le sujet. J’ai choisi Thibaud aussi, voyons voir ce qu’il en pense ! Et, tiens, je prends Florence également, vu qu’elle, elle est JEUNE.

Et vous, que répondriez-vous à ces questions ?

7 Commentaires

Laissez votre avis