RHAAAAAAAAAAAAA !

Voilà, on y est.

A 15h35 très précisément aujourd’hui, j’aurai 40 ans.

L’enfer, l’horreur, la panique.
Ou pas.

Tous ceux qui sont déjà passés par ce moment fatidique (oui, il y en a qui y survivent !) me font l’éloge de la quarantaine. Un âge magnifique, complet, béat, où on surfe sur une plénitude sans fin et se noie dans le Champagne rosé.
Je les soupçonne d’en faire un peu trop. Mais c’est gentil de leur part, c’est mignon de vouloir me rassurer.

Ca ne me rassure absolument pas.
(patapé)

J’ai 40 ans, laissez-moi avaler la nouvelle. La remâcher, la digérer, l’ingurgiter.

Mais qu’est-ce qui va changer dans ma vie, me direz-vous ?
Strictement rien !
A part un « 4 » devant mon âge ! (et encore, j’ai passé l’âge -justement- de devoir l’écrire à tout bout de champ)

Hé ben, c’est bien là, le problème.
Y’a RIEN qui va changer.D’un côté, c’est nul (on pouvait espérer que George se rende enfin compte que mes 40 ans me rendent atrocement sexy, que je gagne au Lotto sans y jouer, que Spielberg se dise que sans moi, son prochain film se fait pas, et j’en passe et des meilleures)…

… mais d’un autre côté, ok, ok, c’est plutôt une vache de bonne nouvelle.

J’ai pu tester l’affaire pas plus tard que jeudi soir, d’ailleurs.
Invitée au vernissage d’une exposition de photo de Joséphine Douet à Paris (je conseiiiiiiiiiiille, si vous passez par là, faites-y un tour !), je m’étais dit que cela n’allait pas le faire. Un boulot de fou, des finances pas au beau fixe, des horaires ultra-serrés et des aller-retour Paris-Rotterdam-Bruxelles un peu trop fréquents ces derniers temps… (ma carte Thalys me remercie, notez). Ce n’était PAS RAISONNABLE.
Merdum, j’allais avoir 40 ans quand même ! N’était-ce pas un peu le moment d’enfin devenir cette nana réfléchie et sérieuse, organisée et responsable que mon grand âge me demandait d’être ? Il fallait me faire violence. Je me répétais en boucle « mais quand vas-tu devenir adulte, Marie ??? ». C’est clair que si je n’y arrive pas à 40 ans, on peut commencer à s’inquiéter…
Non, sérieusement, sauter dans un Thalys pour arriver à Paris à 20h30, faire la fête, dormir 3 heures et repartir le lendemain à l’aube pour être à 9h00 au boulot, c’était bien à (presque) 30 ans, pas à 40 !

« Tu reviens à quelle heure, demain matin ? »
L’Homme, lui, pourtant, a bien compris que 40 ans, cela n’allait pas changer ma (notre) vie.
« Ben qui te dis que j’y vais ??? »
« Hé ho, ça va, hein, ça fait 20 ans que tu ne changes pas, tu vas pas commencer maintenant ! »

J’ai pris le Thalys. J’ai débarqué à l’hôtel où les copines avaient déjà pris leur chambre. Le réceptionniste m’a reçu avec un sourire en coin « z’êtes pressée ? ». Ai failli lui répondre « Oui, si on ne l’est pas à 40 ans, quand peut-on l’être, hein ??? » mais je soupçonne qu’il n’aurait pas tout saisi.
Vernissage, champagne, photos, amies.

Et puis, et puis et puis… Un hôtel époustouflant, une salle en haut à l’arrière, un lit pour manger, une armoire pour fumer, une chaise roulante qu’on pousse en hurlant de rire dans la chaleur de la nuit, des pieds nus, une discussion sur les moustaches et l’importance du porno des années 70, des déclarations d’amour. Des déclarations de folie. Des déclarations de vie.
Et des yeux qui brillent. Pas juste à cause du bon vin. Ni même d’une tuerie de cocktail. Pas même à cause du champagne. Tout simplement à cause de la vie.
La vie, bordel, la vie.

Et cette envie de la mordre, de la griffer, de la tordre, de la soumettre et de lui faire crier grâce.
De la faire exploser et d’en jouir.

Aujourd’hui, j’ai 40 ans.

Aujourd’hui, comme tous les autres jours, je vais pouffer de rire, aimer, râler, angoisser, courir et savourer.

Et je vous promets, je vous promets, que JAMAIS je ne deviendrai raisonnable.

Encore moins à 40 ans, qu’à 20…

Sinon, quel serait l’avantage de vieillir, hein ???!!!!

Un litExpo PeajesAmies

5 Commentaires

  • J’adore ton billet ! Oui ça ne change rien les 40 ans mais en même temps ça change tout ! On est toujours debout et bien là et plus que jamais dans la vie !

  • Bidi

    Joyeux anniversaire, Marie !
    Peu importe le chiffre, pourvu qu’on ait des bulles. Je t’embrasse fort en cette journée qui est la tienne et souhaite sincèrement pouvoir partager une coupe en ta compagnie cette année.

  • Anne Jo

    Belles bulles Marie!
    Une telle joie de vivre mérite un plébiscite, tu es une vraie heureuse, qui mérite de l’être parce qu’elle fait tout pour!

    Bon maintenant je peux balancer: 40 j’ai perso pris un bon coup sur le casque, la peau qui flanche, les  » petits kilos vite pris vite perdu » bye bye…
    On part un peu en pâte feuilletée, par miettes ….

    Mais on sait ce qu’on veut, hein Marie: plaisir, rires et fous rires!!

    Vas y, t’as tous les droits!!

  • Framboise

    Ah ! Ton élan de vie me chatouille la soixantaine ! Et tout au bonheur du souvenir de ta venue au monde, ce matin rien ne me fera perdre le sourire ! Heureux anniversaire ! A très bientôt ! :-)))

Laissez votre avis