LES JO expliqués aux nuls (à moi, quoi)

Bon, chais pas si je vous ai déjà dit mais chuis nulle en sport. En pratique comme en culture, hein. Nulle. Et encore je reste en deça de la vérité.

Pourtant c’est pas faute de faire des efforts, hein. Je m’applique. J’essaie de connecter mes neurones dès qu’on aborde le sujet, je me conditionne pour être “aware”, mais… ça marche pas.
Vraiment, je vous jure… Dès que le mot “sport” est prononcé, paf, ça y est, j’ai 2 de QI.

Bon, le seul truc qui m’intéresse à ce niveau, c’est la danse. Sous toutes ses formes. Là oui. Et en faire aussi (j’en ai fait pas mal). Surtout si c’est par le ballet de l’Opéra National de Paris. ZE must absolu. Et encore plus si c’est dansé par Nicolas Le Riche. ZE danseur étoile du moment. Mais bon, la danse, c’est pas du sport, c’est de l’art, tout le monde sait ça.

Juste pour vous expliquer combien je ne suis vraiment pas les événements sportifs, une petite anecdote:

Je suis dans le métro londonien avec ma copine Syl. On s’est fait un week-end shopping fringues à Londres. Ca tombait pile pendant la Coupe du Monde de foot en 2006. Les anglais devaient jouer un match décisif ce samedi-là. Pas de soucis, y’avait moins de monde dans les magasins, c’est pas moi qui allait m’en plaindre ! En terminant notre virée et en rentrant à notre hôtel le samedi soir, on apprend que l’Angleterre a perdu le match. Vu la gueule des anglais croisés dans la rue, c’était un drame national. En plus, ils ont l’alcool vachement triste, dans ces conditions, les Anglais.
Dans le métro, un type, beurré comme un petit Lu, nous adresse la parole et nous dit qu’il boit pour oublier. On lui répond, en filles polies, qu’effectivement, ça doit être rude, cette défaite… Là, il nous sort qu’il n’en a rien à foutre, vu que, lui, il est Irlandais (on aurait pu le deviner, notez, vu l’accent que même l’abus d’alcool ne parvenait pas à masquer). Moi, pour être encore PLUS sympa, je lui demande où les Irlandais en sont dans la compétition et, là, je sens ma copine me tirer légèrement sur le bras: “Marie, les Irlandais sont comme nous: ils n’ont pas été qualifiés”. J’apprends tout d’un coup deux infos capitales: non seulement l’Irlande ne participe pas à cette Coupe du Monde mais la Belgique non plus ! Bon à retenir. Je bafouille donc une réponse un peu con à l’Irlandais en me disant que, de toute façon, bourré comme il est, il ne se souviendra jamais de cette conversation, ni qu’il a rencontré deux bombasses belges dans le métro et que la blonde en savait plus sur le foot que la brune… Mais en me disant aussi, en nana ultra-curieuse que je suis, que je ne saurai jamais ce qu’il voulait vraiment oublier en buvant autant (vu que ça n’avait rien à voir avec le foot)… Et ça, ça me turlupine encore maintenant…

Enfin, bon, bref, tout ça pour illustrer que, donc, le sport et moi, c’est pas compatible !

Ce matin, je zonais, prenais mon temps, mes mails, autres infos… (Chuis en congé, pardi !)
Et là, je tombe sur ce message:

DE: Valou (ma copine, si vous savez pas encore qui c’est, relisez cet article, ça vous éclairera)
OBJET: Vu que je bosse comme une dingue au bureau…

… je cherche quand même à trouver un site où je pourrais voir le concours de Lansink cet après midi en direct!
Ca passe sur La Deux à 13h mais je ne trouve pas si c’est visionnable en direct sur le web !
Quelqu’un sait ça ?

Moi, en fille sympa (vous le saurez, hein, que je suis sympa !), je me fends d’une réponse:

DE: Marie
OBJET: Re: Vu que je bosse comme une dingue au bureau…

J’peux absolument pas t’aider vu que je ne vois même pas de quoi tu parles…
Mais cela ne m’empêche pas de te donner un bisous quand même, va !

Pas de réponse pendant les 10 minutes qui suivent. Je connais assez ma topine pour savoir qu’elle n’est pas en train de bouder (pas son genre) mais j’espère secrètement que quelqu’un de moins inculte que moi va pouvoir répondre à sa question existentielle…

Et là, apparaît sur mon écran la réponse suivante:

DE: Valou
OBJET: Re: Re: Vu que je bosse comme une dingue au bureau…

Bon Marie je t’explique, mais c’est bien parce que c’est toi hein !

Actuellement, c’est les J.O. les Jeux Olympiques à Pekin, en Chine.

C’est un peu comme une grande foire où tous les meilleurs dans leur sport vont montrer qu’ils savent le faire (avec ou sans aide médicamenteuse, légale ou non, là c’est la loterie qui va déterminer si oui ou non tu gagnes, si tu passes au travers des mailles du filet quoi !).

Alors t’as des sports, des vrais, qui te prennent aux tripes genre le marathon, le décathlon, la natation, le canoë kayak, le tennis, des chouettes à regarder (le beach-volley, le plongeon) et des moins passionnants (le tir à l’arc, la boxe)…

Des sports où tu comprends le but du jeu (courir le plus vite sans tomber au 110m haies), d’autres où même les commentateurs semblent n’avoir rien compris (le judo, la lutte gréco-romaine).

Des sports élégants (le 400 m relais en athlétisme) et d’autres bien moins (l’altérophilie féminine, le lancer du marteau ou du poids).

Et puis y’a des sports où tu te demandes comment c’est devenu un sport olympique, comme le tir à air comprimé, le ball-trapp, le tae-kwon-do, la natation synchronisée etc…

Et, avec nos impôts et nos espoirs, on a envoyé des sportifs belges pour participer. Parce que l’important c’est de participer à ce genre d’événement. C’est un monsieur appelé De Coubertin qui a dit ça (ça, c’est pour ta culture sportive). De toutes façons, si on devait envoyer des gens que pour gagner on enverrait pas grand monde et ça ferait pas un tel évenement médiatique pour Pepsi et les bonbons Haribo!!

Alors bon parfois les JO s’obscurcissent à cause de sujets politiques (doit-on ou non mélanger sport et politique) ou de dopage. Le dopage c’est râlant, parce que si le gars qui a gagné l’or il est dopé, et découvert (déjà ça court pas les rues hein!) ben c’est celui qui a terminé 4ème qui touche le bronze. Ben lui il aura pas sa cérémonie avec le drapeau de son pays qui se lève. Il a pas droit aux honneurs, au salut, à la foule et aux applaudissements. Faudrait refaire des cérémonies quand on supprime une médaille pour dopage. Que ce soit la bonne cérémonie qui soit gardée dans les archives !

Parce que zut, si c’est un belge dans ce cas, moi je manifeste pour qu’on lui fasse sa propre cérémonie hein !

Donc, oui y’a des belges à Pekin ..et ils ont ….. participé….

On a eu une gymnaste qui a fait 28ème place sur 28 en finale

On a envoyé notre équipe de foot (enfin les jeunes hein, parce que les vieux ils jouent pas super bien et ils coûtent cher en plus) et ceux-là ils se sont fait virer par les Nigérians (tu suis toujours? oui parce qu’au Nigéria ils jouent aussi au foot) et là ils doivent jouer contre le Brésil pour avoir la médaille de bronze (l’espoir fait vivre hein!) Ca doit se faire aujourd’hui ou demain, je sais plus, le foot c’est pas ma tasse de thé.

En natation, on a envoyé quelques cocos (alors qu’aux précédent y’avait personne), qui n’ont pas été assez loin pour être mentionnés (à part Mathyssen, par exemple, qui aura quand même fait une demi-finale, c’est déjà ça de pris hein ! ).

Le seul dont on ait vraiment parlé ben il est pas belge, il est américain et il a tout de l’américain, c’est Michaël Phelps (que même ma fille de six ans connait son nom!)

En tennis, depuis que Justine (elle, tu connais hein ????) a décidé de nous larguer quasiment la veille de son départ pour les JO que même les pubs pour les supporters qui passent à la télé ils ont pas su effacer sa trombine au milieu de l’équipe- du coup on voit qu’elle et elle y est même pas allée ! – on a rien fait d’exceptionnel non plus (ça par contre, ça change hein!) mais on aura essayé.

En hockey on a fait la neuvième place alors qu’on espérait quand même la 8ème place, si j’ai bien suivi.

On a eu aujourd’hui un type qui est parti à Pekin pour patauger 10km dans un fleuve ! Ben il s’est bien défendu il a fait 7ème ! Il s’appelle Brian.

Y’en a qui sont partis avec leur bateau à voile pour faire une course ou deux, ben ils reviendront avec . .et sans médaille autour du cou.

On en a qui sont partis faire du vélo, ben je suppose qu’il n’ont rien décroché d’exceptionnel puisque j’en ai plus entendu parler non plus.

En ping-pong (oui oui c’est un sport olympique, pour faire plus classe on appelle ça tennis de table) on a envoyé notre Abraham national de la discipline, j’ai nommé Jean-Michel Saive (t’as déjà du entendre ce nom-là quelque part Marie, je te jure, je suis sûre !) et ben il a été éliminé dès son premier tour!

En judo on a un gars qui s’est fait rafler sa médaille de bronze à un point près, dommage. On a une nana (Heylen) qui a finit 7ème.

On avait un gars génial au triathlon (faut nager, puis rouler à vélo, puis courir, c’est super long et super dur ! et puis j’ai appris qu’ils avaient pas de lacets à leurs chaussures de courses) … ben Axel Zeebroek, il avait une minute d’avance au début de la course à pied ! C’était formidable, on y a cru, il nous a fait vibrer… mais il s’est fait doubler plein de fois donc il a fini 13ème… mais notre coeur a battu avec lui !

En aviron (du bateau à rames quoi) on avait une équipe dont j’ai plus entendu parler.

En kayak (là je cherche encore quelqu’un pour m’expliquer la différence entre aviron, kayak, canoë etc pourquoi certains c’est tout droit et les autres on les mets dans des rapides…) ben on avait une équipe je pense, z’ont pas fait de finale non plus! Souquez, qu’il disaient !

En beach-volley, ben nos nanas avaient bien défendu nos couleurs en début de match face aux américaines mais bon on s’est fait griller aussi ! Mais c’était beau ! Surtout qu’on se demande pourquoi elles doivent être en rikiki-bikini ….

En athlétisme, on a une fille qui saute super haut (Tia Hellebaut) et qui est en finale (donc on croise les doigts hein!) et une qui court vite (enfin plus tant que ça maintenant apparemment, elle s’est fait un peu mal donc on attend de voir si elle fera la prochaine course).
On avait aussi un mec qui saute haut avec un bâton (là ils appellent ça une perche) Kevin Rans, il s’appelle, mais il a pas su aller en finale car il sautait pas assez haut par rapport aux autres.

Un autre Kevin courait super vite aussi mais pas assez (évidemment quand on voit les autres on peut comprendre hein!) Parait que c’était quand même un exploit… alors je vais applaudir un peu quand même.

Enfin tu vois ça c’est qu’une idée hein pour t’expliquer un peu ce que c’est quoi ! Les JO.

Et dans les gars qui représentent fièrement notre petit pays, y’a aussi des cavaliers ! Qui sont allé avec leurs chevaux, oui oui je t’assure ! ! Parce qu’on est une grande nation de cheval chez nous! Tu savais pas ça hein ? Et tu savais pas non plus qu’on pouvait doper les chevaux aussi hein ! Pauvres bêtes !

Et le Monsieur Lansink là, celui que je veux voir, ben c’est peut-être la seule chance de médaille qui nous reste dans ces jeux , y’a moyen qu’il en chope une cet après midi lors de son programme de jumping ! Et je veux pas louper ce grand moment de bons sentiments bien belge.

Bon c’est vrai que ça fait un peu blasée, d’un autre côté c’est rageant d’entendre que la Chine se récolte plus de 45 médailles d’or et que nous on est pas fichus de ramener ne fut-ce qu’une seule breloque en bronze. On serait si contents.

Mais c’est pas grave en fait!

Comme dirait Pierrot, faut participer.

Et ce qui m’a le plus ému durant ces jeux, c’est de voir la joie de l’Afghan hier, quand il a gagné la première médaille de l’histoire de son pays (en Tae-Kwon-Do), les larmes de la judoka française à une marche du podium, les efforts désespérés des chinois qui se noient dans les rapides du parcours kayak, l’altérophile qui dédie sa victoire à sa femme décédée l’an dernier, l’entraineur chinois qui s’excuse en larmes, limite à se faire seppuku parce que son poulain n’a pas su faire son 110m haies, la rage de Phelps, les désillusions de Manaudou, l’aisance de Bolt, la joie d’Isinbayeva.

C’est ça aussi c’est ça surtout, les JO !

N’empêche, on peut pas en avoir une ? Juste une ?

Ah ben si on en a une ! Et en or en plus

Au concours d’obstacles par équipe, les américains ont gagné…. sur une jument belge !

Cocorico !

Bon, alors, à la lecture de ce message, on a tout de suite capté plusieurs choses:

1) que même mes copines confirment que je suis une brêle en info sportive. Par contre, elles, elles le sont beaucoup moins.
2) que Valou a beaucoup d’humour (mais ça serait pas ma copine sinon), mais que soit, elle a affreusement pitié de moi, soit elle n’a vraiment, vraiment, vraiment rien à faire au boulot…
3) que les Belges sont nuls aux JO et que, donc, cela me renforce dans mon idée qu’il ne faillait pas mobiliser une énorme force neuronale pour retenir une telle info.

Et pour finir, Valou, concernant son Lansink, ben elle va écouter la radio !

9 Commentaires

  • La différence entre le canoe et le kayak, c’est la rame.

    Canoe : plonger la rame à gauche, plonger la rame à droite et recommencer. Kayak : plonger le bout droit de la rame, plonger le bout gauche de la rame et recommencer…

  • Valou

    Ah enfin une aide, merci Baudouin.

    une idée propos des rapide et des plans d’eau plats ? (tu sais certains sont liés à leur embarcation et se retournent avec dans les rapides, les autres sont à genoux dedans, les derniers rament de dos, seul ou en groupe !)

  • Alors, personnellement, le sport médiatique, « ça m’en touche une sans remuer l’autre » comme dirait un ancien président de la République fan de sumo. :p

    (en plus ce genre de compétition ne fait qu’exalter un chauvinisme que je trouve absolument déplaisant.)

  • @Val: si tu as beaucoup de boulot, je dois donc en déduire que (cf point 1 à la fin du billet) Ouiiiiiiin 🙁

    @Didi: des bonnes affaires, je ne sais pas mais ruinée, oui. Ceci dit, aucun regret, c’était pour des fringues et des shoes que je mets et adore encore maintenant: bon investissement 😉

    @Baudouin merci pour les éclaircissements, hein !!!! Je ne m’étais jamais posé ce genre de question

    @Maureen: elles l’ont gagné, cette médaille ?

    @Un homme: clair, le côté chauvisme, exhaltation d’un certain nationalisme, c’est pas génial. Ceci dit, à l’heure actuelle, en Belgique, ça manque un peu, n’est-il pas ?

    Et oui, je signale aussi que cet article est exempt de toute considération politique sur la Chine et tutti quanti, c’est fait exprès. Je ne suis pas insensible au truc, loin du compte, mais n’ayant pas tous les éléments en main pour en parler correctement, je n’en parle pas. Voili, voilou !

Laissez votre avis